Transparence pour comprendre, transparence pour agir: Questions autour d'un artefact informatique dans la formation à l'A.S.I.

Abstract : Le logiciel C.H.I.C. est un artefact informatique qui permet une opérationnalisation des concepts de l’Analyse Statistique Implicative en offrant, en principe, des interfaces efficaces pour un usage accessible même aux chercheurs non-spécialistes. Cependant, l’analyse de l’usage de ce logiciel nous conduit à la problématisation de la nature de l’appropriation du logiciel C.H.I.C. comme instrument, c’est-à-dire comme une entité mixte qui tient à la fois du sujet et de l’artefact au sens de Rabardel (Rabardel, 1995). L’exploration nous conduit aussi à l’analyse de la tension et/ou de la complémentarité existante entre la forme opératoire de la connaissance et sa forme prédicative. Ce travail poursuit la réflexion développée dans (Acioly-Régnier & Régnier, 2005, 2008, 2009), (Régnier & Acioly-Régnier, 2007) sur les difficultés et les obstacles à la conceptualisation en Analyse des Données liés à la manipulation de deux logiciels : C.H.I.C. et un tableur de type Excel. Il requiert aussi de porter attention à la manière d’interpréter les représentations symboliques de type graphique et tableau, qui prend toujours appui sur un cadre théorique de référence pour donner sens aux données statistiques construites et traitées par le chercheur. Ici nous nous limitons à l’exploration de deux exemples à la lumière de la notion de transparence d’un artefact informatique, dans le cadre d’une recherche qui aborde l'utilisation des mondes virtuels en éducation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
J.C. Régnier; R. Gras; F. Spagnolo; B. Di Paola. Analyse Statistique Implicative: Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire. Prolongement des débats ., QRDM Quaderni di Ricerca in Didattica - GRIM, pp.559-578, 2011, 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/5/〉
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Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mercredi 28 août 2013 - 18:56:38
Dernière modification le : vendredi 22 février 2019 - 16:32:02

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  • HAL Id : halshs-00855099, version 1

Citation

Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Transparence pour comprendre, transparence pour agir: Questions autour d'un artefact informatique dans la formation à l'A.S.I.. J.C. Régnier; R. Gras; F. Spagnolo; B. Di Paola. Analyse Statistique Implicative: Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire. Prolongement des débats ., QRDM Quaderni di Ricerca in Didattica - GRIM, pp.559-578, 2011, 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/5/〉. 〈halshs-00855099〉

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