Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2010

Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe

Résumé

Adult learners who decide to enroll in a French as a Foreign Language Course in France bring with them their projects, their work habits and their tastes, factors which contribute to the diversity of the class. The communicative methodology, with its notion of needs analysis, and particularly that of learner-centeredness, corresponds in theory to this reality. But it also enters into conflict with the conditions of teaching to groups in an institutional setting. The field study presented in this article focuses on the interface between a class grouping and a particular pupil, between the classroom setting and the surrounding environment. Its objective is to integrate into group methodology a consideration of the individual profiles of the learners.
Les apprenants adultes qui font la démarche de s'inscrire à un cours de FLE en France apportent avec eux leurs projets, leurs habitudes de travail, leurs goûts, qui sont autant de facteurs de diversité dans un groupe-classe. La méthodologie communicative, avec la notion d'analyse des besoins, et plus encore celle de centration sur l'apprenant, se trouve en théorie en adéquation avec cette réalité. Mais elle entre aussi en tension avec les conditions d'un enseignement collectif en milieu institutionnel. C'est à cette interface entre groupe-classe et apprenant singulier, entre classe et milieu extérieur, que se situe la recherche-action dont nous rendons compte ici, et qui se donne pour objectif d'intégrer à une méthodologie de groupe la prise en compte des profils individuels des apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Parcours individuels.pdf ( 340.04 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00854322, version 1 (24-07-2023)

Identifiants

Citer

Sophie Dufour, Chantal Parpette. Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, 7 (2), pp.37-55. ⟨10.4000/rdlc.2119⟩. ⟨halshs-00854322⟩
72 Consultations
17 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus