Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2012

Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance

Nicolas Guichon
Cathy Cohen

Résumé

The central issue of the pilot study on which this article is based concerns the potential role of metacognition in the de-velopment of second language (L2) compe-tence, specifically when L2 learners are confronted with their own videoed oral performance. An experiment was carried out at a French university with a group of first-year non-specialist undergraduate learners of English (N=12). The collected data for this research are comprised of (1) the filmed performance of learners car-rying out an oral task in English, and (2) the filmed interview in French of the same participants engaged in metacognitive re-flection upon samples of their own perfor-mance. The study thus endeavours to de-termine the potential of self-confrontation, represented here by retrospective interviews of learners based on their own video-recorded language performance, as a way to develop noticing skills in L2.
La question centrale qui sous-tend cette étude pilote concerne le rôle potentiel joué par la métacognition dans le développe-ment des compétences langagières, plus particulièrement quand des apprenants de L2 sont confrontés aux traces filmées de leur propre performance orale. Une expé-rimentation a été menée dans une université française avec un groupe de 12 étudiants de première année du secteur LANSAD. Les données recueillies comprennent (1) la performance filmée d'apprenants en train de mener à bien une tâche de production orale en anglais, et (2) l'entretien filmé des mêmes participants alors qu'ils sont enga-gés dans une réflexion métacognitive en français sur des échantillons de leur propre performance. Cette étude s'efforce donc de déterminer le potentiel de l'auto-confrontation, définie ici comme un entre-tien rétrospectif confrontant des apprenants à des traces filmées de leur propre perfor-mance langagière, pour développer des compétences de repérage en L2.
Fichier principal
Vignette du fichier
XXXI3-18-GuichonCohen.pdf (323.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00950771 , version 1 (11-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00950771 , version 1

Citer

Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, 31 (3), pp.87-104. ⟨halshs-00950771⟩
264 Consultations
244 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More