De l'être au paraître : vêtement et identité politique en RDA - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine Année : 2012

De l'être au paraître : vêtement et identité politique en RDA

Droit Emmanuel
Emmanuel Droit

Résumé

The blue neckerchief symbolized the membership in the pioneer organisation, which was founded in 1948 in the Soviet Zone of Occupation, in order to give a framework to the children spare time activities and to give them a party-political orientiation. Since 1949 and the foundation of the GDR, the pioneer organisation was the first and only official forge of the political collective organisation for young people. Based upon a discursive, iconographical and anthropological analysis, this article focuses on the blue neckerchief between 1949 and 1989. Normative reality which became accepted by a majority of parents at the beginning of the 1960s, the neckerchief was a central symbolical element of the official discourse and image of the pioneers. Wearing it was considered as a proof of commitment and love to the socialist project. It could be at the same time dangerous, because it was the membership's sign of a political minority, who suffered symbolical and physical violence from other pupils. At the beginning of the 1960s and the transformation of the pioneer organisation into a mass youth organisation, the blue neckerchief was the expression of an institutional pressure and symbolised the triumph of conformism. Finally, the analysis of the neckerchief shed a gloomy light on the failure of the GDR educational and political projet. Instead of creating the new socialist man, the SED regime produced a disciplined and conformist socialist subject.
Le foulard bleu était le symbole d'appartenance aux Jeunes Pionniers, organisation de jeunesse créée en 1948 dans la zone d'occupation soviétique pour encadrer les loisirs des enfants entre six et quatorze ans. À partir de 1949 et de la création de la RDA, les Jeunes Pionniers devinrent le " premier creuset de l'organisation politique collective " de la jeunesse. Sur la base d'une analyse discursive, iconographique et anthropologique, nous entendons retracer l'évolution du sens du port du foulard. Réalité institutionnelle et normative qui s'imposa non sans difficulté à partir de la fin des années 1950, le foulard devint un élément symbolique incontournable des discours et des images officielles. Le porter, c'était pour les dirigeants du SED afficher son engagement voire son amour envers le socialisme. Au début des années 1950, le foulard renvoyait à l'appartenance à une minorité politique en proie à l'hostilité verbale voire physique des autres camarades. Mais à partir de la fin des années 1950 et de la transformation des Jeunes Pionniers en une organisation de masse, le foulard était devenu avant tout l'expression d'une contrainte institutionnelle et marquait le triomphe du formalisme. À travers l'étude du foulard des Pionniers, c'est finalement tout l'échec du projet éducatif et politique prométhéen des communistes que l'on peut lire : à défaut de créer l'homme socialiste nouveau, les autorités politiques et éducatives ont fait émerger un sujet socialiste discipliné et conformiste.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00852045 , version 1 (19-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00852045 , version 1

Citer

Droit Emmanuel, Emmanuel Droit. De l'être au paraître : vêtement et identité politique en RDA : Le foulard des Jeunes Pionniers (1949-1989). Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, 59 (2), pp.108-143. ⟨halshs-00852045⟩
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