Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalité, Paris : P.O.L, 2009. ,
Les cadres de l'expérience virtuelle : Jouer, vivre et apprendre dans un monde virtuel, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2009. ,
« Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video Games Bourdieu and Data Analysis : Methodological Principles and Practice ,
De l'ordinateur personnel aux communautés en ligne. S'orienter dans les mondes informatiques, Thèse de doctorat en sociologie, 2006. ,
S???orienter dans les espaces sociaux en ligne. L???exemple d???un jeu, Sociologie du Travail, vol.50, issue.4, pp.447-470, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2008.09.005
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01213040
Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture, pp.43-58 ,
« Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo Les jeux vidéo comme objet de recherche, Questions théoriques, pp.148-165, 2011. ,
« Communications et langages gestuels, 1982. ,
Les voies du langage : communications verbales gestuelles et animales, pp.266-269 ,
« La sociabilité mise en scène, entre réel et imaginaire, ROUSTAN M. (dir.). La Pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité ? Paris : L'Harmattan, pp.115-128, 2003. ,
Events and Collusions: A Glossary for the Microethnography of Video Game Play, Games and Culture, vol.4, issue.2, pp.144-157, 2009. ,
DOI : 10.1177/1555412008325485
« La démarche ethnographique », Site CORINTE http, 2006. ,
« Enregistrement des corpus d'interactions », Site CORINTE http, 2006. ,
Aesthetic Theory and the Video Game, 2011. ,
« Natural problems of naturalistic video data Video-analysis Methodology and Methods, Qualitative Audiovisual Data Analysis in Sociology, pp.183-192, 2006. ,
Psychosociologie de l'espace, 1998. ,
My Life as a Night Elf Priest. An Anthropological Account of World of Warcraft, 2010. ,
Communities of Play. Emergent Cultures in Multiplayer Games and Virtual Worlds, 2009. ,
L'acte d'exister. Une phénoménographie de la présence, 2009. ,
Les jeux vidéo comme objet de recherche, 2011. ,
Les territoires saisis par le virtuel, 2012. ,
« L'espace domestique : pour une géographie de l'intérieur ». Annales de géographie, pp.339-363, 2001. ,
Le monde interpersonnel du nourrisson, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.stern.2003.01
Play Between Worlds. Exploring Online Game Culture, 2006. ,
Philosophie des jeux vidéo, 2011. ,
Ceci est un monde " . Le partage des jeux en ligne : conceptions, techniques et pratiques, Thèse de doctorat en sociologie, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/pastel-00712658