Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants.

Résumé : Le projet INO " Identité numérique et orientation " vise à co-construire, entre chercheurs et enseignants, un dispositif pour engager des enseignants dans la conception et la mise en œuvre d'activités éducatives sur l'identité numérique et l'orientation dans des classes de l'enseignement secondaire en France. Ces activités engagent la connaissance de soi et la prise de recul sur ce que l'on donne à voir de soi. La conception du dispositif est fondée sur le postulat que le développement des compétences des enseignants repose sur la réflexivité et la collaboration entre acteurs, en s'appuyant sur la mise en place de blogs collaboratifs pour soutenir une démarche portfolio. Les résultats montrent comment les enseignants intègrent progressivement le numérique dans leurs pratiques, comment ils assimilent une démarche de régulation de leur activité professionnelle, et comment se développe leur " présence numérique ".
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00847961
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Wednesday, July 24, 2013 - 8:43:49 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00847961, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy. Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants.. Environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France. pp.1-8. ⟨halshs-00847961⟩

Share

Metrics

Record views

171