Enquête exploratoire sur les réactions au péage urbain. Méthode, réactions, faisabilité - HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1995

Enquête exploratoire sur les réactions au péage urbain. Méthode, réactions, faisabilité

Résumé

Le recours à la tarification de la circulation routière dans les politiques de transports urbains semble inévitable dans un futur proche. Cependant, si l'on en juge les débats et expérimentations un peu partout dans le monde, l'opinion publique reste en général fortement opposée à cette idée qui remet en cause le principe de gratuité d'usage du "bien public" qu'est la voirie. L'analyse des essais de mise en place de tarifications de la circulation urbaine et des sondages d'opinion montre qu'un travail d'"ingénierie sociale" est nécessaire, au-delà des considérations techniques et économiques, pour concevoir des scénarios politiquement viables.
Fichier principal
Vignette du fichier
ENQUETE_EXPLORATOIRE_SUR_LES_REACTIONS_AU_PEAGE_URBAIN.pdf ( 11.24 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00847940, version 1 (24-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00847940 , version 1

Citer

Charles Raux, Odile Andan, Bruno Faivre d'Arcier, Cécile Godinot. Enquête exploratoire sur les réactions au péage urbain. Méthode, réactions, faisabilité. 1995. ⟨halshs-00847940⟩
123 Consultations
46 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus