Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Enquête exploratoire sur les réactions au péage urbain. Méthode, réactions, faisabilité

Résumé : Le recours à la tarification de la circulation routière dans les politiques de transports urbains semble inévitable dans un futur proche. Cependant, si l'on en juge les débats et expérimentations un peu partout dans le monde, l'opinion publique reste en général fortement opposée à cette idée qui remet en cause le principe de gratuité d'usage du "bien public" qu'est la voirie. L'analyse des essais de mise en place de tarifications de la circulation urbaine et des sondages d'opinion montre qu'un travail d'"ingénierie sociale" est nécessaire, au-delà des considérations techniques et économiques, pour concevoir des scénarios politiquement viables.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00847940
Contributor : Martine Sefsaf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 24, 2013 - 6:12:12 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 11:56:38 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 5, 2017 - 4:28:27 PM

File

ENQUETE_EXPLORATOIRE_SUR_LES_R...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00847940, version 1

Citation

Charles Raux, Odile Andan, Bruno Faivre d'Arcier, Cécile Godinot. Enquête exploratoire sur les réactions au péage urbain. Méthode, réactions, faisabilité. 1995. ⟨halshs-00847940⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

46