. Sur-ce-plan, Les textes de Rabelais et de Tory « se rangent » du côté du point, en particulier la Briefve declaration, que nous avons déjà évoquée plus haut en raison de son taux de ponctuation exceptionnel. Dans le « camp » de la virgule, la situation est moins claire : visuellement, ce sont les textes de Ronsard qui se situent le plus à droite, mais en réalité ils contribuent peu à cet axe

. Sur, les textes qui s'opposent le plus nettement sont la Philosophie d'amour de Léon L'Hébreu (du côté du deux-points) et, du côté de la virgule). L'Olive de Du Bellay (1550) est également assez bien représenté et se range du côté de la virgule 21

. Dans-le-cas-du-tiers-livre, le taux de ponctuation reste stable d'une édition à l'autre (près de 20,2 %), et aucune évolution notable dans l'usage de la ponctuation ne semble apparaitre Une recherche simple sur les transcriptions de ces éditions pourrait laisser croire en la disparition des 18 occurrences du point-virgule, mais il s'agit en réalité d'erreurs de transcription, dus, dans certains cas au moins

. En-ce-qui-concerne-le-quart-livre, la première édition de 1548 contient seulement 11 chapitres, soit un cinquième seulement du texte de l'édition de 1552. On peut tout de même constater une légère baisse du taux de ponctuation général (qui passe de 19,78 % à 18,31 %)

C. Maria, G. Fery-hue-françoise, H. Françoise, L. Geneviève, L. Gillette et al., Album de manuscrits français du XIII e siècle, Mise en page et mise en texte, 2001.

C. Nina, Orthographe française à l'époque de la Renaissance : auteurs, imprimeurs, ateliers d'imprimerie, 1968.

C. Bernard, « La ponctuation et l'énoncé complexe au XVI e siècle (l'usage des deux points chez Jean de Léry), pp.63-79, 2000.

D. Nathalie and D. Jacques, La Ponctuation à la Renaissance, 2011.

D. Françoise, Idées romaines sur l'écriture, Villeneuve-d'Ascq, 1990.

D. Marie-luce, « Ponctuation et narration chez Rabelais et ses contemporains, pp.37-62, 2000.

H. Marcel, Le vocabulaire de la " ponctuation " aux temps médiévaux : Un cas d'incertitude lexicale, Bulletin du Cange Archivum latinitatis Medii AEvi, vol.38, pp.57-167, 1972.

G. Mario, « Grafia e interpunzione nell'antichità greca e latina, nella cultura bizantina e nella latinità medievale, Storia della punteggiatura in Europa, pp.25-62, 2008.

K. Heinrich and G. L. Iv, Probi Donati Servii qui feruntur de arte grammatica libriAccessible en ligne sur http

L. Jean, La grammaire de Denys le Thrace, 1998.

L. Alexei and D. A. Vanderheyden, Connecteurs et ponctuation comme outils de structuration du texte à travers les manuscrits et incunables français en prose du XIII e au début du XVI e siècle, Texte et discours en Moyen français, Actes du XI e Colloque international sur le moyen français, pp.149-162, 2007.

L. Alexei, Tendances de la ponctuation dans les manuscrits et incunables français en prose, du XIII e au XV e siècle, Thèse de doctorat en sciences su langage, 2009.

L. Alexei, « Les changements dans les pratiques de la ponctuation liés au développement de l'imprimerie à la fin du 15 e siècle et au début du 16 e siècle, Dauvois, et J. Dürrenmatt (éds), pp.31-56, 2011.

A. Leeuw-van-weenen and . De, A grammar of Möðruvallabók, 2000.

L. Claire and Z. Claire, Méthodes quantitatives pour l'historien, p.17, 2008.

L. Huei-chen, Découpage et structuration du texte : Lettrines, Majuscules, Blancs et autres signes de ponctuation dans les versions manuscrites et imprimée du Roman de Perceforest : Étude comparative, Thèse de doctorat en sciences du langage, 2007.

E. Llamas-pombo, Écriture et oralité : ponctuation, interprétation et lecture des manuscrits français de textes en vers (XIII e -XV e s.) », in : Emilia Aloinsi et al. (éds.). La linguistique française : grammaire, histoire et épistémologie, pp.133-144, 1996.

E. Llamas-pombo, Réflexions méthodologiques pour l'étude de la ponctuation médiévale Systèmes graphiques de manuscrits médiévaux et incunables français : ponctuation, segmentation, graphies, pp.11-48, 2007.

E. Llamas-pombo, « Ponctuer, éditer, lire. État des études sur la ponctuation dans le livre manuscrit », Syntagma, Revista del Instituto de Historia del libro y de la lectura, pp.129-171, 2008.

L. Pombo, E. Manuscrits-du-roman-de-la-rose, ». Xv-e-siècle, B. Combettes, C. Guillot et al., « Marques graphiques du discours rapporté, Le changement en français : Études de linguistique diachronique, pp.249-269, 2010.

M. Christiane, « Ponctuation et " unités de lecture " dans les manuscrits médiévaux ou : je ponctue, pp.32-44, 1978.

M. Christiane» and D. O. Bertrand, « Le comma dans un manuscrit en prose du 13 e siècle : grammaticalisation d'un marqueur de corrélation, ou marquage d'intonation ?, Discours, diachronie, stylistique du français. Études en hommage à Bernard Combettes, pp.293-305, 2007.

M. Nicolas, Ponctuation et syntaxe dans la langue française médiévale : Étude d'un corpus de chartes originales écrites à Liège entre 1236 et 1291, 2009.

N. Hélène, ». La-ponctuation-dans-le-manuscrit-b-de-villehardouin, . R. Dans-la-ponctuationn, and . De-mai, Recherches historiques et actuelles Fascicule 2. Actes de la Table ronde internationale C, pp.45-55, 1978.

M. Parkes and . Beckwith, Pause and effect: an introduction to the history of punctuation in the West, 1992.

P. Ciniza, Présence et fréquence de la ponctuation dans les manuscrits en vers du XIII e siècle : les huit manuscrits du Chevalier de la Charrette au banc d'essai », dans A. Lavrentiev (éd.), Systèmes graphiques de manuscrits médiévaux et incunables français : ponctuation, segmentation, graphies, pp.85-105, 2007.

R. Patrizia, « L'interpunzione nel libro manoscritto : mezzo secolo di studi, Scrittura et civiltà, pp.239-298, 1988.

L. Meigret, Le tr?tté de la gramm?re franço?ze, 1550.