Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté

Résumé : Face à l'essor du commerce électronique (e-commerce) et à l'émergence du commerce mobile (m-commerce) qui bouleversent le secteur du commerce de détail, le magasin physique a-t-il un avenir ? La réponse semble positive : si le magasin physique traditionnel est remis en cause, il est moins appelé à disparaître qu'à être réinventé. L'article présente les quatre défis majeurs auxquels le magasin physique fait face ainsi que les cinq atouts clés dont il peut se prévaloir. Puis, nous appuyant sur des exemples nord-américains, asiatiques et européens, nous analysons cinq voies d'avenir : le magasin physique de l'avenir devrait être éphémère, tiers-lieu, vitrine, digitalisé ou virtuel. Enfin, nous présentons les implications à maîtriser pour une transformation réussie du magasin physique.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00846039
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2013 - 2:06:09 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:21:15 PM

Identifiers

Citation

Karine Picot-Coupey. Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté. Gestion, 2013, 2 (38), pp.51-61. ⟨10.3917/riges.382.0051⟩. ⟨halshs-00846039⟩

Share

Metrics

Record views

888