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Directions of work or proceedings

Aux limites de la couleur : Monochromie et polychromie dans les arts, 1300-1650

Résumé : L'histoire des couleurs dans le monde occidental au Moyen Âge et à la Renaissance a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d'en cerner de multiples aspects, depuis les pratiques techniques jusqu'aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre monochromie et polychromie dans les arts n'a guère fait l'objet que d'études ponctuelles. Ce volume se propose ainsi de traiter la question de la perception et du rôle de la couleur dans les œuvres d'art en adoptant un spectre large, allant de la conception de l'œuvre à sa réception, de l'analyse des gammes chromatiques réduites (grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie...) à l'étude des rapports entre la monochromie et la polychromie. Les contributions couvrent les disciplines artistiques les plus diverses (peinture, sculpture, orfèvrerie, arts graphiques, textile...) et s'articulent autour de deux binômes : monochromie-bichromie, monochromie-polychromie.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00845166
Contributor : Marion Boudon-Machuel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 16, 2013 - 3:40:42 PM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 5:56:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00845166, version 1

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Citation

Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock, Pascale Charron. Aux limites de la couleur : Monochromie et polychromie dans les arts, 1300-1650. France. Brepols, pp.235, 2011, 978-2-503-54222-5. ⟨halshs-00845166⟩

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