. Honneste-veuve, livre premier, chapitre 1, XXI, p. 26. 58 Ibid., IX, p. 13. 59 Ibid, p.50

. Celles-ci-sont, objet d'une charge particulièrement violente de la part de Nicolas Caussin : voir La Cour sainte, contenant les vies et les eloges des personnes illustres de la Cour, tant du vieil que du nouveau Testament, op. cit., tome second, « Les Reynes et les Dames », section IV : Les dix ordres de femmes, p.113

. Ibid and . Xxxvii, La dissociation de l'être et du paraître, souvent liée à la dénonciation de « l'apparence de la Vertu, est un lieu commun que l'on trouve également dans les ouvrages de Faret et de Du Bosc. 92 Ibid. 93 Ibid., XL, pp.112-116

S. Beauvalet-boutouyrie, ) note qu'il s'agit là d'une coutume héritée des Romains qui obligeait la veuve à porter le deuil de son mari et à ne pas se remarier durant un an, sous peine d'infamie. 97 Sur cet aspect du veuvage, nous renvoyons aux articles de Nicole Pellegrin, Le sexe du crêpe. Costumes du veuvage dans la France d'Ancien Régime », et de Thomas Lüttenberg, « La veuve était en soie. L'habit des veuves et la construction de l'état moderne au XVIe siècle », dans Veufs, pp.217-219

J. Poumarède, 65) souligne que ce délai de viduité a été institué par le droit laïc (et non pas canonique) pour éviter « la confusion de part », c'est-à-dire une contestation sur la paternité d'un enfant posthume. 100 L'Honneste veuve, p.121

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