"On pourrait mettre des ailes à moi". Premiers usages du conditionnel chez l'enfant : des constructions empruntées à la créativité. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

"On pourrait mettre des ailes à moi". Premiers usages du conditionnel chez l'enfant : des constructions empruntées à la créativité.

Résumé

Le marquage des temps s'acquiert lentement et de manière graduelle chez l'enfant en raison de la combinaison de sa complexité syntaxique, sémantique et cognitive. Les premières formes temporelles utilisées par les enfants francophones sont en général le présent, le participe passé et l'infinitif et dans un deuxième temps le système temporel s'enrichit : passé composé marquant l'antériorité, imparfait, futur périphrastique puis futur simple, et enfin subjonctif et conditionnel. Cet article présente les premiers emplois du conditionnel et leurs fonctions en contexte chez deux enfants francophones entre l'âge de 1;06 et 4;10. Les deux enfants utilisent au début du corpus une seule forme pour un seul verbe. Après une période de diversification et de production de formes standard, elles procèdent alors à des essais morphologiques, avec de nouveaux lexèmes verbaux. A la fin de notre corpus, le conditionnel est utilisé de manière diverse et productive, mais ne recouvre pas tous les usages potentiels de la langue française adulte.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
le_conditionnel_chez_l_enfant-2.pdf (150.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00844206 , version 1 (13-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00844206 , version 1

Citer

Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse. "On pourrait mettre des ailes à moi". Premiers usages du conditionnel chez l'enfant : des constructions empruntées à la créativité.. Foued Laroussi et Marie-Claude Penloup. Identités langagières. Mélanges offerts à Régine Delamotte., PURH, pp.191-198, 2013. ⟨halshs-00844206⟩
112 Consultations
155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More