, Le français dans le monde. Recherches et Applications, « Le discours : enjeux et perspectives », Hachette, 1996.
Questions de classe : question de mise en scène, question de mise en demeure, La question,.Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.263-294, 1991. ,
Amour et la justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l'action, 1990. ,
Comprendre l'échec scolaire, Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, 2007. ,
Use of Grammatical Terminology in the Second Language Classroom: A Qualitative Study of Teachers' Practices and Cognitions, Applied Linguistics, vol.20, pp.95-126, 1999. ,
, Teacher cognition in language teaching: A review of research on what language teachers think, know, believe, and do, vol.36, pp.81-109, 2003.
Interactions : l'analyse des échanges langagiers en classe de langue, Ellug, 1984. ,
Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972. ,
, , 1980.
Advances in social theory and methodology: Toward an Integration of Micro-and Macro-Sociologies, pp.304-317, 1981. ,
, Choses dites, 1988.
Sur la théorie de l'action, 1994. ,
, Méditations pascaliennes, 1997.
professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines », Revue française de pédagogie, vol.94, pp.73-92, 1991. ,
professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe », Revue française de pédagogie, vol.105, pp.83-119, 1993. ,
« Activité de langage et activité de travail, vol.16, pp.53-62, 1993. ,
L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, pp.19-35, 2005. ,
, Making Sense of Language Teaching: Teachers' Principles and Classroom Practices », Applied Linguistics 22, pp.470-501, 2001.
entendre pour agir et agir pour s'entendre, Théories de l'action et éducation, pp.133-154, 1995. ,
« Pourquoi et comment analyser l'agir verbal et non verbal en situation de travail ? », Cahiers de la section des sciences de l'éducation, vol.103, pp.14-144, 2004. ,
, , 1987.
Le développement de l'enfant, savoir dire, savoir faire, 1983. ,
Car la culture donne forme à l'esprit, trad. frse de Acts of meaning, 1991. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002. ,
Repères, n° 30, « Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs inédits en formation, INRP, 2004. ,
, co-construction du sujet et des savoirs », Le Français Aujourd'hui, vol.113, pp.24-32, 1996.
,
Didactique du français : état d'une discipline, éds), 1995. ,
« Les postures d'écriture et de lecture : la diversité des modes de penser-parlerapprendre, Pratiques des logopédistes suisses, pp.29-39, 2006. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
, Les ateliers dirigés d'écriture au Cp : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009.
agentivité et temporalité dans des entretiens sur le travail infirmier », Cahiers de la section des sciences de l'éducation n° 103, pp.213-262, 2004. ,
« Starting all over again: From teaching adults to teaching beginners, Teacher Learning in Language Teaching, pp.154-177, 1996. ,
Entre parcours d'apprentissage et formation à l'enseignement : le journal de bord d'apprentissage, analyse d'un objet textuel complexe, Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures? modèles ? représentations ? culture éducative ? : clarification terminologique, vol.3, 2004. ,
« Ecrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?, Recherches, vol.45, pp.163-185, 2006. ,
« Le journal d'apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du praticien réflexif ?, pp.43-61, 2006. ,
« Cultures éducatives et construction d'un répertoire didactique en ,
, Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, pp.159-181, 2005.
enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe », Castellotti V. et Chalabi H. (dir.), Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, pp.175-186, 2006. ,
, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ? », Le français dans le Monde Recherches/Applications, n°39, « Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.69-83, 2006.
alternance codique dans le discours de l'enseignant : entre transmission de connaissances et interaction », Carnets du Cediscor 4, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.111-130, 1996. ,
expérience vécue des utilisateurs : pourquoi l'étudier et comment ? », Actes du colloque CITE 2006 (coopération, innovation, technologie), semaine de la connaissance, 2006. ,
Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003. ,
On teachers' Practical Reasoning and Professional Knowledge: Considering Conceptions of Context in Teachers' Thinking », Teaching & Teaching Education 7, pp.507-516, 1991. ,
La transposition didactique, 1991. ,
Parole sur Parole ou le métalangage en classe de Fle, 1985. ,
, Discours didactiques et didactique des langues », Études de linguistique appliquée 61, 1986.
, Interactions en langue étrangère, pp.259-269, 1991.
, Marques et traces de la position de l'autre dans les discours d'enseignement des langues », Cicurel F., Lèbre M. et Petiot G. (dir.), Les Carnets du CEDISCOR 2, pp.93-104, 1994.
« La dynamique discursive des interactions en classe de langue, Le français dans le monde. Recherches et Applications, « Le discours : enjeux et perspectives Hachette, 1996. ,
« Quand le français langue professionnelle est l'objet de l'interaction, Les Carnets du Cediscor, 2001. ,
, Discours, action et appropriation des langues, pp.179-194, 2002.
, , vol.16, pp.145-165, 2002.
Un atout pour la construction de l'agir enseignant, Le français dans le monde. Recherches et Applications, « Les interactions en classe de langue », pp.180-191, 2005. ,
, une routine ou une action à haut risque ? », Plazaola GIGER I. et Stroumza K. (dir.), Paroles de praticiens et descriptions de l'activité, 2007.
Parcours de la phrase, Mélanges offerts à Pierre le Goffic, 2007. ,
, Agir professoral en milieu homoglotte et francité », Aubry D. et Fiévet M., L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Presses universitaires de Grenoble, 2006.
, Parcours de la phrase: mélanges offerts à Pierre le Goffic, pp.213-225, 2007.
Ecrire l'expérience, vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, PUF, 2007. ,
Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et vie, 1998. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
, Travail et pouvoir d'agir, 2008.
, Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes », Travailler, 2000.
« Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, PISTES, vol.2, issue.1, 2000. ,
« Entretien en auto confrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, vol.146, pp.17-25, 2001. ,
auto-confrontation croisée en analyse de travail : l'apport de la théorie bakhtinienne du dialogue, pp.37-55, 2005. ,
, Quelles acquisitions dans quelles classes ? », AILE, n° 16, pp.3-22, 2002.
,
, , 2006.
« Rôles et faces conversationnels: A propos de la figuration en situation de contact, Interactions en langue étrangère, pp.37-48, 1991. ,
Critique des fondements de l'évaluation, Paris INRA Éditions, Maumigny-Garban B. (de), Soëtard M., Le récit biographique -Tome 1, Fondements anthropologiques et débats épistémologiques, 2003. ,
How we think? A restatement of the relation of reflective thinking in the educational process, 1933. ,
, , 1947.
La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000. ,
Sociologie de l'expérience, 1995. ,
, , 1984.
Learning styles, 1990. ,
, un objet intégrateur pour les sciences sociales ? », Recherche et Formation, n° 42, pp.99-118, 2003.
« Discourse worlds in the classroom and in foreign language learning, Studies in Second Language Acquisition, vol.7, pp.159-168, 1985. ,
, La Société des individus, 1991.
Sociologie d'un génie, 1991. ,
Learning to learn, 1989. ,
une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative », Plazaola Giger I. & Stroumza K. (dir.), Paroles de praticiens et description de l'activité, pp.63-88, 2007. ,
, , 2004.
La parole en action. Eléments de pragmatique psycho-sociale, Québec : Editions Nota bene, 2002. ,
« Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action, Le français dans le monde. Recherches et Applications, n°39 « Les interactions en classe de langue », pp.180-191, 2005. ,
, Les ressources discursives de la réflexivité dans un dispositif de formation initiale en FLE », Le français dans le monde, Recherches et Applications, n° 41, « Formation initiale en français langue étrangère: actualité et perspective, pp.158-168, 2007.
L'analyse des actions et des discours en situation de travail ; concepts, méthodes et applications, 2005. ,
« Renaming experience/reconstructing practice: Developing new understandings of teaching, vol.9, pp.485-497, 1993. ,
« The hidden side of the work: Teacher knowledge and learning to teach, English language teaching, vol.35, pp.1-13, 2002. ,
du sujet à l'expérience comme source de connaissance et de professionnalisation. Réflexions sur la méthode de l'instruction au sosie dans une perspective de formation initiale, Cifali M. et Durand M. (dir.), pp.147-168, 2006. ,
, Teacher Learning in Language Teaching, 1996.
, Le récit biographique. Fondements anthropologiques et débats épistémologiques, pp.61-78, 2004.
Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l'école élémentaire, 2003. ,
, «Investigating Experienced ESL Teachers' Pedagogical Knowledge, vol.83, pp.35-50, 1999.
Looking beyond teachers' classroom behaviour: Novice and experienced ESL teachers' pedagogical knowledge, Language Teaching Research, vol.12, pp.161-182, 2008. ,
, Sociologies cliniques, 1993.
Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, p.20, 1997. ,
, La planification dans l'agir enseignant, 2006.
La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, 1973. ,
Les rites d'interaction, 1974. ,
Façons de parler, 1987. ,
Les Moments et leurs hommes, 1988. ,
Les Cadres de l'expérience, 1991. ,
A Study of Language Teachers' Personal Practical Knowledge », TESOL ,
, Quarterly, vol.32, pp.447-464, 1998.
« Un programme européen de formation des professeurs de FLE : ce qu'en pensent les intéressés », LIDIL, n° 11, Presses universitaires de Grenoble, pp.161-176, 1995. ,
Conscience d'enseignant, Conscience d'apprenant. Réflexions interactives pour la formation, 1999, SOCRATES/LINGUA Action A n° ,
« Learning to reflect on pupils' reflections: a French point of view, vol.18, 1998. ,
La musique des interactions, mémoire de DEA, 1988. ,
, Logique naturelle et communication, 1996.
, La Mémoire collective, 1950.
, Awareness of Language: An Introduction, 1984.
Analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission, 2007. ,
« La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation, Recherche et Formation, n°, vol.36, pp.29-41, 2001. ,
Through the looking glass, A reflective approach to teaching and learning, Mémoire de Maîtrise FLE/PGCE, 1998. ,
Talking about learning: establishing a framework for discussing and changing learning process », James C. and Garret P. (dir.), Language awareness in the classroom, pp.198-212, 1991. ,
Abrégé d'un livre récemment publié, intitulé : Traité de la nature humaine traduit de l'anglais par Philippe Folliot, Site web des Classiques des sciences sociales, 2002. ,
Life in the classrooms, 1968. ,
Language awareness in the classroom, 1991. ,
« Un concept en émergence en didactique du français : la secondarisation, Actes du colloque ASEF -Epistémologie des disciplines, 2005. ,
, Représentations sociales : phénomènes, concepts et théories », Moscovici S. (dir.), Psychologie sociale, pp.357-378, 1984.
, Pratiques et enjeux pédagogiques, 2002.
agir professionnel de l'enseignant », Conférence au séminaire de Recherche du Centre de Recherche sur la Formation, 2006. ,
La science : profession & vocation, pp.65-273, 2005. ,
« La notion de « place » interactionnelle ou Les taxèmes qu'est-ce que c'est que ça ?, Échanges sur la conversation, pp.185-198, 1988. ,
, Les interactions verbales, Armand Colin, 1991.
, Le Discours en interaction, 2005.
Monitor Model for Adult Second Language Performance, Dulay & Finocchiaro Viewpoints on English as a Second Language (dir.), Regents Pub. Company, pp.152-161, 1977. ,
Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire, 1993. ,
, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Gallimard/Seuil, Collection Hautes Études, 1995.
, Recherche et Formation, n° 27, pp.15-28, 1998.
, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, 2002.
Fabriquer un type d'homme « autonome » : analyse des dispositifs scolaires », L'Esprit sociologique, Laboratoire des sciences sociales, vol.12, pp.322-347, 2005. ,
, , 2005.
Les ressorts de l'action, Hachette Littératures, collection « Pluriel, 1998. ,
École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008. ,
Vocabulaire de la psychanalyse, 1990. ,
Understanding Second language Teacher Practice Using Microanalysis and Self-Reflection : a collaborative Case Study ». The Modern Language Journal, vol.89, pp.529-542, 2005. ,
, Rationalités scientifiques et récit biographique : deux logiques conflictuelles ?, Robin J.-Y., Maumigny-Garban B. et Soëtard M. (dir.), Le récit biographique. Fondements anthropologiques et débats épistémologiques, pp.33-59, 2004.
, Pour conjuguer les intérêts professionnels. Les espaces d'intéressement », Recherche et Formation, n° 58, INRP, 2008.
« Inside the black box: methodological issues in classroom research on language learning, Language learning, vol.30, pp.1-42, 1980. ,
, Quel corpus de textes littéraires dans les formations de FLE à l'université : discours et pratiques d'enseignant, vol.44, pp.17-30, 2009.
, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.
, Le français dans le monde. Recherches et Applications, Le discours : enjeux et perspectives, Hachette, 1996.
L'Espace urbain en méthodes, pp.197-214, 2001. ,
« La compétence comme dimension située et contingente, localement évaluée par les participants, Bulletin VALS-ASLA, vol.84, pp.83-119, 2006. ,
« Pratiques d'analyse et représentations dans la formation professionnelle des enseignants », Spirale -Revue de Recherches en Éducation, pp.35-50, 2005. ,
, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005.
Les formes sociales de la pensée, La sociologie après Wittgenstein, 2007. ,
Language Learning Strategies: What Every Teacher Should Know, 1990. ,
Beliefs and Educational Research: Cleaning Up a Messy Construct, Review of Educational Research, vol.62, pp.307-332, 1992. ,
Cadres et mécanismes de la socialisation dans la France d'aujourd'hui, 1977. ,
« La conceptualisation des situations dans la formation des compétences », Éducation permanente, pp.13-31, 1995. ,
, origine, fondements perspectives », Travail et apprentissages, pp.9-21, 2008.
Leçons de conversation, Editions Universitaires Fribourg Suisse, 1999. ,
« Situer l'acquisition des langues secondes dans les activités [Tapez ici] sociales: l'apport d'une perspective interactionniste, pp.24-29, 2002. ,
, Dépsychotiser en institution ? », Bulletin de psychologie, t. XXXVI, n° 360, pp.619-624, 1983.
, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993.
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
« Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance », texte d'une intervention dans le cadre du colloque Alternance et complexité en formation, 2000. ,
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001. ,
« Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ? », Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, Pratiques et enjeux pédagogiques, 2001. ,
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation, vol.160, pp.35-60, 2004. ,
Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008. ,
Analyse de pratique enseignante en FLE/S. Mémento pour une ergonomie didactique en FLE, Paris, L'Harmattan, coll. « Action et savoir -Série CLES, 2007. ,
Exploring tensions between teachers' grammar teaching beliefs and practices, vol.37, pp.380-390, 2009. ,
« La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé ,
, Paroles de praticiens et description de l'activité, pp.37-61, 2007.
, Paroles de praticiens et descriptions de l'activité, 2007.
, Using participants' video stimulated comments to complement analyses of interactional practices, Conversation and Cognition, vol.17, pp.93-113, 2001.
La logique de la découverte scientifique, 1973. ,
Modèles du sujet pour la conception, 2005. ,
, le cas des enseignants débutants », Recherche et Formation, n° 42, pp.7-19, 2003.
« Développement professionnel des enseignants débutants en milieu difficile : modélisation d'activités typiques en débuts de cours », 2 ème Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke, 2008. ,
Reflective teaching in second language classrooms, 1994. ,
, , 1983.
Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, 1986. ,
Beliefs about talk and beliefs about language learning, pp.122-153, 1997. ,
activité de prescription en contexte didactique. Analyse psycho-sociale, sémiodicursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde, 2006. ,
je serai enseignante pour de vrai? : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Réflexions sur les mises en fiction de l'action d'enseignement dans une situation de formation professionnelle initiale à l'enseignement du FLE », Dervin F. et Auger N. (dir.), Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues, pp.39-58, 2009. ,
« Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas », Travail et formation en éducation, 2008. ,
« What the good language learner can teach us, Tesol Quarterly, vol.9, pp.41-51, 1975. ,
How to be a more successful Language Learner, 1982. ,
, DIR.) Recherches en didactique professionnelle Toulouse : Octarès, 2004.
« Signaux discursifs et marqueurs d'alignement dans une conversation dominante : exemple du discours de l'enseignant » dans Etudes de linguistique appliquée n°66, avril-juin 1987, pp.118-133 ,
anticipation et action. Les constructions discursives de l'avanie dans une situation de formation au travail, pp.201-219, 2005. ,
élaboration de l'expérience du travail. La méthode de l'instruction au sosie dans le cadre d'une formation universitaire, vol.146, pp.161-174, 2001. ,
« Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action », Plazaola Giger I. et Stroumza K. (dir.), Paroles de praticiens et description de l'activité, pp.89-110, 2007. ,
« The role of consciousness in second language learning, Applied Linguistics, vol.11, pp.129-158, 1990. ,
Educating the Reflective Practitioner, 1987. ,
A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,
Phénoménologie des sciences sociales, pp.7-63, 1987. ,
Eléments de sociologie phénoménologique, 1998. ,
, , 1987.
« Théorie de l'action et action du professeur », Baudouin J. et Friedrich J. (dir), pp.203-224, 2001. ,
Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique, 2007. ,
« Teacher decision making in the adult ESL classroom, Teacher Learning in Language Teaching, pp.197-216, 1996. ,
« Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social ,
, Travailler en banlieue, un nouveau métier ? », Migrants Formation, n° 93, 1993.
, , pp.554-572, 1995.
, La liberté des modernes, pp.137-194, 1997.
Le cours d'action : analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992. ,
Le cours d'action : méthode élémentaire, 2004. ,
Ergonomie des situations informatisées. La conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs, Octarès éditions, 1994. ,
, , 1993.
« Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité », Revue Française de Pédagogie, n°133, pp.129-157, 2000. ,
« La conscientisation de l'apprenant dans l'apprentissage d'une langue étrangère », Mons, Revue de Phonétique Appliquée, pp.61-62, 1982. ,
The classroom and the language learner, Ethnography and second-language classroom research, 1988. ,
, Interaction in the Language Curriculum: Awareness, Autonomy and Authenticity, 1996.
« Comment se voient-ils apprenant la langue étrangère ? comment se voient-ils enseignant la langue étrangère ?, vol.1, pp.119-130, 1997. ,
« Regards croisés. Rôles, représentations et réflexion dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère : le français dans l'enseignement secondaire britannique, Matthey M. (coord), Les langues et leurs images, pp.218-224, 1997. ,
, Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement, imaginaire et réflexivité », Recherche et Formation, n° 33, pp.45-61, 2000.
Question(s) d'interaction, Crédif Didier, Rencontres de langues, 2005. ,
, La théorie des champs conceptuels, vol.10, pp.133-170, 1990.
entretien d'explicitation, 1994. ,
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009. ,
, Conscience Inconscient Emotions, 2003.
Essais sur la théorie de la science, 1965. ,
Essais sur la théorie de la science, 1904. ,
, Economie et société. 1. Les catégories de la sociologie, 1997.
Helping language learners think about learning, English Language Teaching Journal, vol.40, issue.1, pp.3-12, 1986. ,
, Learner Strategies in Language Learning, 1987.
Learner strategies for Learner Autonomy ,
, Recherches philosophiques, 1991.
, Recherches philosophiques, 2004.
, Formation, travail et professionnalisation, Paris, l'Harmattan, 2005.
, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.
Teacher Cognition in Language Teaching: Beliefs, decision-making and classroom practice, 1996. ,