Partager les savoirs pour intégrer les réseaux de co-production de connaissances dans la firme multinationale : le cas CANON - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Partager les savoirs pour intégrer les réseaux de co-production de connaissances dans la firme multinationale : le cas CANON

Résumé

La globalisation de la R&D des firmes multinationales articule au sein de divers réseaux d'une part des flux d'informations et de connaissances codifiées, d'autre part une participation contributive à des dispositifs localisés et collectifs de production de connaissances tacites. Cette seconde démarche, par laquelle les FMN implantent des laboratoires dans des territoires spécifiques, dépend pour son efficacité de leur capacité à mettre en place des dispositifs de partage des savoirs propres à chacun des réseaux de co-production de connaissances tacites dans lesquels elles sont insérées. De plus, pour favoriser ensuite l'intégration de ces dispositifs, elles doivent aussi développer des méta-dispositifs articulant les dynamiques propres à chaque réseau. Cette architecture complexe, qui allie procédures établies et action ad'hoc de quelques acteurs stratégiques, est illustrée ici par l'étude du cas de la firme japonaise Canon.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub12024.pdf ( 528.12 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00843970, version 1 (12-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00843970 , version 1

Citer

Virginie Jacquier-Roux, Hiroatsu Nohara, Claude Paraponaris. Partager les savoirs pour intégrer les réseaux de co-production de connaissances dans la firme multinationale : le cas CANON. 2ème conférence annuelle ATLAS/AFMI "L'engagement international à l'écoute du local", IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, May 2012, Lyon, France. ⟨halshs-00843970⟩
243 Consultations
227 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus