Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?

Résumé : Cette conférence porte sur la présentation et l'analyse de résultats d'une recherche, sur le chahut anomique des élèves en classe à l'école élémentaire (n = 336 élèves, du CP au CM2). Le chahut est évalué à l'aide d'une échelle personnelle qui porte sur trois facteurs : Agitation et inattention, Comportement intolérable ainsi que Perturbation d'autrui (Bennacer, 2010). Nous déterminons d'abord les proportions des écoliers chahuteurs en fonction du facteur général et des trois facteurs primaires de l'échelle. Nous dressons ensuite leurs profils, à l'issue de l'étude des déterminants personnels du chahut anomique en classe. Ceux-ci se rapportent aux caractéristiques externes (âge, sexe et origine socioprofessionnelle) et cognitive antérieure (passé scolaire) ainsi qu'aux caractéristiques affectives de départ (concept proposé par Bloom, 1979). Il s'agit de l'estime de soi scolaire et quatre attitudes des élèves vis-à-vis de l'école à savoir : l'affectivité négative envers cette dernière, le désintérêt scolaire, les aspirations pour les études futures et le facteur " anxiété, soucis et stress scolaires " (voir l'échelle de Bennacer, 2008). Les résultats suggèrent qu'il importe d'agir sur les caractéristiques affectives de départ pour lutter contre le chahut anomique en classe
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00842522
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, July 8, 2013 - 4:28:06 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00842522, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?. 19ème journée du savoir, Jun 2013, Dijon, France. ⟨halshs-00842522⟩

Share

Metrics

Record views

301