&. Viau and . Joly, Cette perte de motivation peut en effet résulter de la confrontation continue entre les attentes formulées par les enseignants comme de la prise de conscience par l, 2001.

S. Alava, Médiation(s) et métier d'étudiant. BBF, pp.8-15, 1999.

S. Alava and J. Clanet, Éléments pour une meilleure connaissance des pratiques tutorales : regards croisés sur la fonction de tuteur. Revue des Sciences de l'Éducation, XXVI, issue.3, pp.545-570, 2000.
DOI : 10.7202/000290ar

M. Altet, M. Fabre, and P. Rayou, Une fac ?? construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'exp??rience universitaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.107-115, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2830

E. Annoot, Tutorat et ressources éducatives: La question étudiante, Perspectives Documentaires en Education, issue.43, pp.59-72, 1998.

S. Beaud, Un temps élastique. Etudiants des "cités" et examens universitaires, Terrain, issue.29, pp.43-58, 1997.

R. Bodin and M. Millet, L'universit??, un espace de r??gulation. L'????abandon???? dans les 1ers??cycles ?? l'aune de la socialisation universitaire, Sociologie, vol.2, issue.3, pp.225-242, 2011.
DOI : 10.3917/socio.023.0225

I. Borras, Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite? Bref, 2011.

C. Cannard, F. Entenmann, S. Paris, F. Delmas, and C. Graff, Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie, pp.1-17, 2012.

S. Cartier and L. Langevin, Tendances et évaluations des dispositifs de soutien aux étudiants du postsecondaire dans le Québec francophone. Revue des sciences de l'éducation, pp.353-381, 2001.

. Comite-de-suivi-licence, « Synthèse de l'enquête du comité de suivi licence sur la mise en oeuvre du plan réussite en licence ». En ligne, 2011.

M. Danner, A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ere nouvelle, pp.25-41, 2000.

M. Duru-bellat, Des tentatives de prédictions aux écueils de la prévention en matière d'échec à l'université. Savoirs, pp.399-416, 1995.

I. Fornasieri, L. Lafont, N. Poteaux, and M. Séré, La fréquentation du tutorat: des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises, Recherche & Formation, issue.43, pp.29-45, 2003.

S. Fouquet, « Parcours et réussite en licence et en master à l'université », note d'information, n°13, 2013.

M. Lambert, « La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2012.

C. Michaut, L???efficacit?? des dispositifs d???aide aux ??tudiants dans les universit??s, Recherche & Formation, vol.43, issue.1, pp.101-113, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1852

C. Michaut, « Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche, M. Romainville & C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.53-68, 2012.

M. Millet, « L'échec des étudiants de premiers cycles dans l'enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et description empirique», M. Romainville & C, 2012.

R. Michaut, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.69-89

T. Montalieu, Le LMD à l'Université d'Orléans : l'entrée dans l'espace européen de formation. Le cas des formations en économie-gestion, 2006.

S. Morlaix and B. Suchaut, Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Les Documents de travail de l'IREDU, 2012.

C. Perret, J. Berthaud, and S. Morlaix, « Plan réussite en licence à l'uB : bilan de 3 années d'expérimentation en licence, 2012.
DOI : 10.3917/cdle.038.0175

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0175

D. Prouteau, « Parcours et réussite en licence des inscrits en L1 en 2004», note d'information, n°09.23, novembre, 2007.

M. Philippe, M. Romainville, and B. Willocq, Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université ? Revue des sciences de l'éducation, pp.2-309, 1997.

M. Romainville, Pourquoi les étudiants n'exploitent-ils pas l'aide pédagogique ?, 1992.

&. B. Romainville and . Noel, Les dispositifs d'accompagnement pédagogique au premier cycle. Gestion de l'enseignement supérieur, p.2

M. Romainville and B. Noel, Les dispositifs d'accompagnement pédagogique au premier cycle, p.2, 1998.

R. Viau and J. Joly, Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir, 2001.