Cette perte de motivation peut en effet résulter de la confrontation continue entre les attentes formulées par les enseignants comme de la prise de conscience par l, 2001. ,
Médiation(s) et métier d'étudiant. BBF, pp.8-15, 1999. ,
Éléments pour une meilleure connaissance des pratiques tutorales : regards croisés sur la fonction de tuteur. Revue des Sciences de l'Éducation, XXVI, issue.3, pp.545-570, 2000. ,
DOI : 10.7202/000290ar
Une fac ?? construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'exp??rience universitaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.107-115, 2001. ,
DOI : 10.3406/rfp.2001.2830
Tutorat et ressources éducatives: La question étudiante, Perspectives Documentaires en Education, issue.43, pp.59-72, 1998. ,
Un temps élastique. Etudiants des "cités" et examens universitaires, Terrain, issue.29, pp.43-58, 1997. ,
L'universit??, un espace de r??gulation. L'????abandon???? dans les 1ers??cycles ?? l'aune de la socialisation universitaire, Sociologie, vol.2, issue.3, pp.225-242, 2011. ,
DOI : 10.3917/socio.023.0225
Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite? Bref, 2011. ,
Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie, pp.1-17, 2012. ,
Tendances et évaluations des dispositifs de soutien aux étudiants du postsecondaire dans le Québec francophone. Revue des sciences de l'éducation, pp.353-381, 2001. ,
« Synthèse de l'enquête du comité de suivi licence sur la mise en oeuvre du plan réussite en licence ». En ligne, 2011. ,
A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ere nouvelle, pp.25-41, 2000. ,
Des tentatives de prédictions aux écueils de la prévention en matière d'échec à l'université. Savoirs, pp.399-416, 1995. ,
La fréquentation du tutorat: des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises, Recherche & Formation, issue.43, pp.29-45, 2003. ,
« Parcours et réussite en licence et en master à l'université », note d'information, n°13, 2013. ,
« La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2012. ,
L???efficacit?? des dispositifs d???aide aux ??tudiants dans les universit??s, Recherche & Formation, vol.43, issue.1, pp.101-113, 2003. ,
DOI : 10.3406/refor.2003.1852
« Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche, M. Romainville & C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.53-68, 2012. ,
« L'échec des étudiants de premiers cycles dans l'enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et description empirique», M. Romainville & C, 2012. ,
échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.69-89 ,
Le LMD à l'Université d'Orléans : l'entrée dans l'espace européen de formation. Le cas des formations en économie-gestion, 2006. ,
Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Les Documents de travail de l'IREDU, 2012. ,
« Plan réussite en licence à l'uB : bilan de 3 années d'expérimentation en licence, 2012. ,
DOI : 10.3917/cdle.038.0175
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0175
« Parcours et réussite en licence des inscrits en L1 en 2004», note d'information, n°09.23, novembre, 2007. ,
Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université ? Revue des sciences de l'éducation, pp.2-309, 1997. ,
Pourquoi les étudiants n'exploitent-ils pas l'aide pédagogique ?, 1992. ,
Les dispositifs d'accompagnement pédagogique au premier cycle. Gestion de l'enseignement supérieur, p.2 ,
Les dispositifs d'accompagnement pédagogique au premier cycle, p.2, 1998. ,
Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir, 2001. ,