Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés

Résumé : Cet article analyse l'effet des dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur sur le début de carrière des jeunes diplômés. Nous utilisons une enquête quantitative portant sur l'insertion des diplômés en Europe et au Japon, dont le sous-échantillon retenu dans l'analyse concerne 11'000 diplômés de cinq pays européens et du Japon, cinq années après l'obtention de leur diplôme. A partir de questions posées aux diplômés sur les modes d'enseignement dans leur formation, quatre modèles de dispositifs pédagogiques ont été identifiés : un modèle académique traditionnel, un modèle d'apprentissage par la recherche, un modèle semi-professionnel et un modèle professionnel. Si, pour les jeunes passés par les deux modèles professionnels, le lien entre formation et emploi semble plus fort, nous montrons, en revanche, que les diplômés se trouvant dans le modèle d'apprentissage par la recherche estiment avoir des niveaux de compétences générales plus élevés.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00842204
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, July 8, 2013 - 10:49:26 AM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:32 AM

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  • HAL Id : halshs-00842204, version 1

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Citation

Thierry Chevaillier, Jean-François Giret. Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (1), 17 p. ⟨halshs-00842204⟩

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