Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2013

Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés

Résumé

This paper studies the effects of higher education teaching and learning practices on the early careers of graduates. It draws on data from a quantitative survey conducted with 11’000 graduates in five European countries and in Japan, five years after graduation. Analysing answers related to the organisation of studies revealed four “pedagogical models”: 1) the traditional academic model, 2) the research-based model, 3) a semi-professional model and 4) a pure professional model. It appears that there is a strong link between education and employment for graduates from programmes classified as professional, whilst research-based programmes are assessed as enabling students to develop higher order skills.
Cet article analyse l'effet des dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur sur le début de carrière des jeunes diplômés. Nous utilisons une enquête quantitative portant sur l'insertion des diplômés en Europe et au Japon, dont le sous-échantillon retenu dans l'analyse concerne 11'000 diplômés de cinq pays européens et du Japon, cinq années après l'obtention de leur diplôme. A partir de questions posées aux diplômés sur les modes d'enseignement dans leur formation, quatre modèles de dispositifs pédagogiques ont été identifiés : un modèle académique traditionnel, un modèle d'apprentissage par la recherche, un modèle semi-professionnel et un modèle professionnel. Si, pour les jeunes passés par les deux modèles professionnels, le lien entre formation et emploi semble plus fort, nous montrons, en revanche, que les diplômés se trouvant dans le modèle d'apprentissage par la recherche estiment avoir des niveaux de compétences générales plus élevés.
Fichier principal
Vignette du fichier
13032.pdf (262.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00842204 , version 1 (02-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Thierry Chevaillier, Jean-François Giret. Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (1), ⟨10.4000/ripes.694⟩. ⟨halshs-00842204⟩
115 Consultations
35 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More