G. Berger, L'homme moderne et son éducation, 1962.

M. Chouteau, J. Forest, and C. Et-nguyen, Conceptions de l'innovation et formations de l'ingénieur, Cahier du musée des Confluences, n°7, juin, 2011.

M. Faucheux and J. Et-forest, Stimulating a creative rationality to stimulate innovation, Creativity and Innovation Management, vol.20, issue.3, pp.207-212, 2011.

M. Faucheux and J. Et-forest, Recherches en SHS en écoles d'ingénieurs : vers une cartographie des savoirs ingénieux Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieur : un enjeu nouveau de la connaissance, pp.91-103, 2007.

M. Escudié, Politique de l'esprit chez Gaston Berger. Aux origines de l'INSA, pp.47-62, 2010.

D. Lemaitre, La recherche en SHS dans les écoles d'ingénieurs : une sécularisation des humanités classiques ?, Faucheux M. et Forest J. (dir.), 2007.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 2001.

M. Sonntag, Les questions de formation dans les Ecoles d'Ingénieurs. Une place pour la recherche, Recherches et Educations, n°1, pp.121-144, 2008.

D. Vinck, La médiation sociologique : entre éthique et pratique, la connaissance Ethique, technique et démocratie, 2007.