Directoires et catéchismes missionnaires en Océanie au XIXème siècle : une pédagogie de l'évangélisation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire ecclésiastique Année : 2012

Directoires et catéchismes missionnaires en Océanie au XIXème siècle : une pédagogie de l'évangélisation.

Résumé

In the 19th century, during the pioneer phase of evangelisation in Oceania, the first vicars apostolic wrote handbooks of evangelisation for their missionaries. They relied mainly on their experience and on the various instructions of the Propaganda Fide. These texts teach us therefore that it has existed pedagogy of evangelisation in order to unify the methods and pastoral in the same vicariate. It appears that the process of evangelisation is carried out in two stages. The first one is the insertion according to St Paul's theory : to be " totally to all" first by practicing a spirituality of selflessness to live better with the natives, learn their language and adopt their ways of life. The second step is the inculturation of Christianity in the local culture, using the cosmogony of the inhabitants and by means of indigenous catechists. We propose to call this process " epagologic process ", from the Greek word "to convert ".
Résumé: Au 19° s., en phase pionnière de l'évangélisation en Océanie, les premiers vicaires apostoliques ont rédigé des manuels d'évangélisation à l'intention de leurs missionnaires. Ils se sont appuyés essentiellement sur leur expérience et sur les diverses consignes de la Propaganda Fide. Ces textes nous apprennent donc qu'il a bien existé une pédagogie de l'évangélisation afin d'unifier les méthodes et les pastorales au sein d'un même vicariat. Il en ressort que le processus d'évangélisation se réalise en deux étapes. La première est l'insertion paulinienne, se faire "Tout à tous" tout d'abord en pratiquant une spiritualité de l'oubli de soi pour mieux vivre auprès des habitants, apprendre leurs langues et adopter leurs modes de vie. La deuxième étape est l'inculturation du christianisme dans la culture locale : elle utilise les cosmogonies des habitants et recourt au catéchuménat, Ce processus, nous proposons de l'appeler " processus épagologique ", du mot grec "conduire vers, convertir" . EXTRAIT DE LA PARTIE PRINCIPALE DE LA CONCLUSION de l'article sur la "processus épagologique" : " Ces instructions et Directoire nous livrent un processus de la conversion qui nous amène à envisager une anthropologie de l'évangélisation en Océanie. Leurs pédagogies similaires mettent clairement en lumière deux étapes fondamentales : l'insertion culturelle du missionnaire et comment inculturer le christianisme. La première étape est celle du " Tout à tous paulinien " ou " étape d'insertion du missionnaire dans une culture ". L'étude des directoires permet de subdiviser cette étape en trois niveaux d'insertion simultanés et/ou successifs : 1° Adopter des dispositions spirituelles spécifiques à l'apostolat missionnaire : oblation de soi, confiance en la Providence et pratiquer les vertus nécessaires au missionnaire pour s'identifier à leur modèle, Jésus-Christ. 2° Apprendre, comprendre et parler la langue locale. 3° S'insérer socialement, lier amitié, créer des liens de confiance dans la charité en respectant et en se conformant aux usages locaux. L'insertion paulinienne se décline sur trois niveaux fortement intriqués : l'Insertion spirituelle, l'insertion linguistique et l'insertion sociale. Le " Tout à tous " est donc une déculturation du missionnaire, un dépouillement de lui-même, une offrande de sa vie au sens spirituel pour aller vers l'autre, pour essayer de le " rejoindre " le plus intimement possible. Pour Pompallier et Navarre, le dépouillement total de soi est la condition indispensable pour permettre à Dieu " d'agir " dans le missionnaire afin de l'informer, de le préparer de l'intérieur aux dispositions nécessaires à son apostolat. Lors de la seconde étape, l'incarnation du message évangélique doit se faire avec prudence et progressivement selon une pédagogie toujours paulinienne : " Je vous ai donné du lait à boire, et non de la nourriture solide, car vous ne l'auriez pas supportée ". Elle se subdivise en trois niveaux d'initiation : 1 Respect des coutumes ; opérer un tri avec discernement et se servir de la culture pour incarner le christianisme. 2° Propédeutique et herméneutique pour opérer le transfert d'une cosmogonie à l'autre. 3° Proposer des catéchismes progressifs et former des catéchistes. Les Instructions de Pompallier et le Directoire de Navarre montrent la prise en compte, pour évangéliser, des réalités politico-sociales, de la cosmogonie et des coutumes pour adapter et enraciner le christianisme. Il faut noter que l'approche des cultures se modifie déjà entre Pompallier et Navarre. Ce dernier manifeste plus de recul, plus d'empathie que Pompallier. Ne considérant pas la culture comme un tout, ils estimaient que certaines coutumes étaient à conserver et d'autres à supprimer. Ils savaient qu'il fallait laisser au temps faire son œuvre et que ceux qui se convertissaient procéderaient eux-mêmes à une forme de tri ou de modification du sens de certaines coutumes. Se considérant comme des instruments dans les mains de Dieu, ils savaient qu'ils étaient seulement les initiateurs, les " semeurs " et que les cultures restaient leurs meilleures alliées pour porter et enraciner l'Evangile. Il semble donc légitime ici d'employer le terme d'inculturation . L'expérience théorisée des deux vicaires apostoliques montre donc qu'il existe une pédagogie élaborée et réfléchie de l'évangélisation en Océanie. Deux étapes distinctes et complémentaires se dégagent de cette étude : l'insertion du missionnaire dans une culture par une ascèse personnelle puis la mise en place d'une pédagogie catéchétique pour inculturer l'Evangile. Nous proposons de conceptualiser ce processus complexe de la conversion au christianisme en empruntant le mot grec epagô, qui littéralement signifie " amener à ", " convertir ". Ainsi l'expression de " processus épagologique " permet-elle de définir la démarche pédagogique consistant à évangéliser et convertir l'autre telle qu'elle a été théorisée et appliquée par les vicaires apostoliques en Océanie en phase pionnière au XIXe siècle. La mise en lumière du processus épagologique donne un outil de réflexion pour étudier le déroulement de l'activité évangélisatrice en Océanie au XIXe siècle, au moins dans les vicariats pour lesquels les Manuels pédagogiques ont été rédigés. "
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00842123 , version 1 (07-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00842123 , version 1

Citer

Yannick Essertel. Directoires et catéchismes missionnaires en Océanie au XIXème siècle : une pédagogie de l'évangélisation.. Revue d'Histoire ecclésiastique , 2012, 107 (1), p. 270-310. ⟨halshs-00842123⟩
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