Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2007

Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire

Résumé

Cet article rend compte des premiers résultats d'une enquête sur l'éducation civique en France aujourd'hui à l'école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d'abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd'hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l'attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements.
Fichier principal
Vignette du fichier
SD_Bozec_apprentissage_de_l_universalisme_rA_publicain_art._RIES_2007.pdf (248.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00841745 , version 1 (05-07-2013)

Identifiants

Citer

Géraldine Bozec, Sophie Duchesne. Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2007, L'élève futur citoyen, 44, pp.95-104. ⟨halshs-00841745⟩
250 Consultations
341 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More