Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'histoire des religions Année : 2010

Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle

Résumé

Marqueur du monde clérical mais massivement pratiqué par des laïcs, le plain-chant à l'époque moderne est un domaine partagé. Pour ses prescripteurs ecclésiastiques, la réflexion esthétique va de pair avec la définition des conditions d'une beauté vocale du chant ecclésiastique exposées par le biais de traités largement diffusés. Leur projet consiste également à cerner la réalité physique et sonore du chantre villageois dont la sauvagerie supposée est incompatible avec la conception que ces auteurs ont de la civilité musicale. Dresser les corps chantants indispensables à la concrétisation de leurs attentes pastorales et musicales : tel apparaît le défi auquel se confrontent les théoriciens du plain-chant au XVIIIe siècle.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00841153 , version 1 (03-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00841153 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle. Revue de l'histoire des religions, 2010, n° 227, p. 109-129. ⟨halshs-00841153⟩
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