Um Conflito de Poderes: A 'Sedição' das Freiras do Convento de Santa Clara de Santarém e os Problemas da Aplicação do Beneplácito Régio em Meados do Século XVIII Entre Jesús y Moisés: el Marranismo en los Conventos Ibéricos durante el siglo XVII " , Historias Compartidas. Religiosidad y Reclusión Femenina en España, Portugal y América, siglos XV- XIX, e Devassas, liv. 68, fol. Non numéroté." 21 Braga, A.D.B., Visitas e Devassas, pp.1621-1634, 1920. ,
Cister a Sul do Tejo: o Mosteiro de São Bento de Cástris e a Congregação Autónoma de Alcobaça (1567-1776), Évora, Dissertation de Doctorat en Histoire présentée à l'Université d'Évora, p.424, 2004. ,
História dos Cães em Portugal Das Origens a 1800 Introdução à História dos Gatos em Portugal Visitas e Devassas, liv. 30, fol. 34v, pp.46-59, 1999. ,
Faial e a Periferia Açoriana nos séculos XV a XX, Faial, Núcleo Cultural da Horta 38 Maria Antónia Marques Fialho Costa Conde, Cister a Sul do Tejo Visitas e Devassas, liv. 19, fol. 43 e liv. 68, fol. 14v Visitas e Devassas, liv. 68, fol. 44 Visitas e Devassas, liv. 68, fols 62v e 72 Alimentação, Etiqueta e Sociabilidade em Portugal no século XVIII, Virtudes e Pecados das Freiras do Convento da Glória da Ilha do Faial (1675-1812): Uma Devassa à sua Intimidade Convento da Encarnação do Funchal 50 Sur l'alimentation des séculiers au XVIII ème siècle, pp.159-471, 1998. ,
Visitas e Devassas, liv. 19, fol. 112 Visitas e Devassas, liv. 18, fol. Non numéroté Visitas e Devassas, liv. 18, fol. Non numéroté Visitas e Devassas, liv. 18, fol. Non numéroté Visitas e Devassas, liv. 30, fol. Non numéroté, pp.63-103 ,
pendant le XVII e siècle 65 , alors qu'à Saint Benoît, de Cástris, en 1691, avaient été inventoriés des rubans sur les coiffes, des dentelles, des chapeaux à plumes, des souliers de couleur, des petites perles baroques, des pendants d'oreilles, des boutons en or, perles et diamants, En 1713 et 1719, furent interdits les pourpoints à l'allemande et les chemises à la française, p.162 ,
en 1759, le visiteur Docteur Domingos Martins da Cruz Marques, remarqua le port de corsets, de souliers en velours avec des boucles, de rubans ,
66 Maria Antónia Marques Fialho Costa Conde, Cister a Sul do Tejo, pp.458-459 ,
Breve História dos Cosméticos Cosméticos: sua evolução, Munda, vol.32, issue.8, pp.17-28, 1988. ,
Arte e Ciência Beleza e Sedução: à volta dos Cosméticos " , Vivências no Feminino. Poder, Violência e Marginalidade nos séculos XV a XIX, Discurso Normativo e Representações, pp.147-1801525, 1996. ,
nous vous commandons de ne pas utiliser certains d'entre eux car ils sont tous objet de réprobation même chez les femmes séculières qui ont de moindres obligations et à plus forte raison pour les religieuses, ils doivent être considérés plus indécents, car la parure dont elles ,
Le Corps et l'Art d'Embellir de la Renaissance à nos Jours, pp.116-117, 2004. ,
on a également constaté des cas de religieuses qui teignaient leurs cheveux blancs en noir, ce qui provoqua les critiques de l'évêque frère Manuel de Santa Inês en 1764 A Reclusão Feminina no Brasil Colonial A noter que les recettes maison pour la préparation de cosmétiques étaient habituelles Visitas e Devassas, liv. 30, fol. Non numéroté, Anais de História de Além-Mar Beleza e Sedução, pp.1531-1533, 1970. ,
Visitas e Devassas, liv. 68, fol. 28 Visitas e Devassas, liv. 73, fol. Non numéroté Visitas e Devassas, liv. 19, fol. 49v, p.79 ,
Igreja, Igrejas e Culto, Portugal da Restauração ao Ouro do Brasil, pp.90-129, 2002. ,