Evaluation de l'impact du programme de parrainage d'aide à l'orientation de l'association Actenses
Luc Behaghel
- Fonction : Auteur
- PersonId : 743440
- IdHAL : luc-behaghel
- ORCID : 0000-0001-9717-6181
- IdRef : 086016857
Marc Gurgand
- Fonction : Auteur
- PersonId : 743113
- IdHAL : marc-gurgand
- IdRef : 083172238
Résumé
Ce rapport pr ésente les e ffets a court et moyen terme du programme Actenses, programme d'aide a l'orientation de lyc éens bas e sur le parrainage par des adultes issus du monde professionnel (actifs occup és). Le programme d'aide a l'orientation couvre les trois ann ées du lyc ée et s'adresse a des él èves entrant en seconde g én érale, en visant prioritairement des él èves de milieu social moins favoris e (lyc ées class es en programmes d' éducation prioritaire, en particulier). Les r ésultats pr ésent és ici concernent les deux premi ères ann ées du programme (seconde et premi ère). Les donn ées au niveau de la classe de terminale n' étant pas collect ées dans leur totalit é, mais uniquement pour la premi ère cohorte, soit un tiers de l' échantillon, cet e ffectif est insuffi sant pour produire des r ésultats statistiquement pertinents au niveau de la terminale. L'orientation en fin de seconde constitue n éanmoins un jalon important dans la carri ère du lyc éen ainsi que l'orientation e ffective de l' él ève en classe de premi ère.
Domaines
Economies et financesFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Rapport |
Titre |
fr
Evaluation de l'impact du programme de parrainage d'aide à l'orientation de l'association Actenses
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Résumé |
fr
Ce rapport pr ésente les e ffets a court et moyen terme du programme Actenses, programme d'aide a l'orientation de lyc éens bas e sur le parrainage par des adultes issus du monde professionnel (actifs occup és). Le programme d'aide a l'orientation couvre les trois ann ées du lyc ée et s'adresse a des él èves entrant en seconde g én érale, en visant prioritairement des él èves de milieu social moins favoris e (lyc ées class es en programmes d' éducation prioritaire, en particulier). Les r ésultats pr ésent és ici concernent les deux premi ères ann ées du programme (seconde et premi ère). Les donn ées au niveau de la classe de terminale n' étant pas collect ées dans leur totalit é, mais uniquement pour la premi ère cohorte, soit un tiers de l' échantillon, cet e ffectif est insuffi sant pour produire des r ésultats statistiquement pertinents au niveau de la terminale. L'orientation en fin de seconde constitue n éanmoins un jalon important dans la carri ère du lyc éen ainsi que l'orientation e ffective de l' él ève en classe de premi ère.
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Auteur(s) |
Luc Behaghel
1, 2, 3
, Vera Chiodi
1, 2
, Marc Gurgand
1, 2, 3
1
PSE -
Paris-Jourdan Sciences Economiques
( 139754 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
2
PSE -
Paris School of Economics
( 301309 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
3
CREST -
Centre de Recherche en Économie et Statistique
( 2579 )
- 5, Avenue Henry Le Chatelier
91120 Palaiseau
- France
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Langue du document |
Français
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Date de production/écriture |
2013-01
|
Audience |
Non spécifiée
|
Commentaire |
http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Actenses_rapport_jan2013.pdf
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Date de publication |
2013
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URL éditeur |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00840894
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Public visé |
Scientifique
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Vulgarisation |
Non
|
Type de rapport (spécifique HAL INRAE) |
-- non concerné --
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Collaboration/Projet |
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Voir aussi |
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Commentaire(s) |
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Domaine(s) |
|
Financement |
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Mots-clés |
fr
Lycée, Orientation
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ProdINRA | 315654 |
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