Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeux vidéo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeux vidéo

Résumé

In the LUDESPACE project, we propose a methodology for analyzing interactions (social, spatial, bodily and linguistic) between players, and between players and the console, in time and space of a video game situation. The study of such interactions is a complex situation to document, requiring audio and video data. According to the game situation, we have defined a specific record methodology that we will present. For a first study, we conducted a linguistic analysis of how the players refer to an avatar/a character when they don't see him any more on the screen, and when players produce these references in the action progress of the game. For this, we created a collection of extracts from two video game situations: one is a computer network game with eight players, the other is a console game (Wii) with four players.
Dans le cadre du projet LUDESPACE, nous proposons une méthodologie pour une analyse des interactions (sociales, spatiales, corporelles et langagières) entre les joueurs, et entre les joueurs et la console, dans le temps et l'espace d'une situation de jeu vidéo. L'étude de ce type d'interactions relève d'une situation complexe à documenter, nécessitant des données audio et vidéo. Selon la situation de jeu, nous avons défini une méthodologie d'enregistrement spécifique que nous présenterons. Pour une première étude, nous avons mené une analyse linguistique sur la manière dont les joueurs font référence à un avatar/ un personnage lorsqu'ils ne l'identifient plus sur l'écran, et le moment où les joueurs produisent ces références dans le déroulement de l'action du jeu. Nous avons constitué une collection d'extraits à partir de deux situations de jeu vidéo : l'une correspond à une partie en réseau sur ordinateur à huit joueurs, l'autre à une partie sur console (Wii) à quatre joueurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00840773 , version 1 (03-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00840773 , version 1

Citer

Isabel Colón de Carvajal. Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeux vidéo. COLDOC 2012, Traitement de corpus : outils et méthodes, Oct 2012, Paris, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, France. pp.20-35. ⟨halshs-00840773⟩
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