La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires

Résumé : Une étude de la localisation de nouveaux collèges dans le bassin de formation de Gap, en croissance démographique, montre que la carte constitue un robuste outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Tout d'abord, la carte, outil de recherche, mesure l'accessibilité des collèges et leurs aires de recrutement. Puis, vecteur de communication entre acteurs, elle "donne à voir", en le matérialisant, le territoire scolaire aux élus en charge des collèges, en modifiant leurs représentations de l'espace. Enfin, elle permet d'asseoir des scénarios.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00840453
Contributor : Patrice Caro <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2013 - 3:08:31 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:36:27 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, October 3, 2013 - 4:09:39 AM

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  • HAL Id : halshs-00840453, version 1

Citation

Patrice Caro, Emmanuel Faivre, Frédéric Grosjean. La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Mappe Monde, Maison de la géographie, 2006, 82 (2), pp.1-7. ⟨halshs-00840453⟩

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