La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires

Résumé : Une étude de la localisation de nouveaux collèges dans le bassin de formation de Gap, en croissance démographique, montre que la carte constitue un robuste outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Tout d'abord, la carte, outil de recherche, mesure l'accessibilité des collèges et leurs aires de recrutement. Puis, vecteur de communication entre acteurs, elle "donne à voir", en le matérialisant, le territoire scolaire aux élus en charge des collèges, en modifiant leurs représentations de l'espace. Enfin, elle permet d'asseoir des scénarios.
Type de document :
Article dans une revue
Mappe Monde, Maison de la géographie, 2006, 82 (2), pp.1-7
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00840453
Contributeur : Patrice Caro <>
Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 15:08:31
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:36:27
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 octobre 2013 - 04:09:39

Fichier

Article_Mappemonde.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00840453, version 1

Citation

Patrice Caro, Emmanuel Faivre, Frédéric Grosjean. La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Mappe Monde, Maison de la géographie, 2006, 82 (2), pp.1-7. 〈halshs-00840453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

653

Téléchargements de fichiers

447