Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français

Résumé : II existe à l'heure actuelle très peu d'études sur la localisation et la diffusion des sites Internet compte tenu de la rareté des sources qui n'intègrent pas pour la plupart la dimension géographique (échelle nationale). A partir des fichiers de l'AFNIC, il est possible de spatialiser l'implantation des sites Internet uniquement à l'échelle des codes postaux. Pour évaluer la situation de la diffusion des sites Internet en milieu rural, le zonage en aire urbaine (ZAU) fournit une grille spatiale d'analyse pertinente.En août 1999, seulement 10 % des 40 000 sites recensés sont localisés en zone rurale et autant en milieu périurbain. Le réseau des petites villes (de 3 000 à 20 000 habitants) en milieu rural et périurbain concentre l'essentiel des sites. Ces derniers sont liés à des activités spécifiques comme le commerce et la fabrication industrielle, la branche informatique et le conseil.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00840439
Contributor : Patrice Caro <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2013 - 2:53:10 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, October 3, 2013 - 4:09:36 AM

File

Article_Geocarrefour.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00840439, version 1

Citation

Pascal Gillon, Patrice Caro. La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2000, 75 (1), pp.39-46. ⟨halshs-00840439⟩

Share

Metrics

Record views

430

Files downloads

242