La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon Année : 2000

La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français

Résumé

II existe à l'heure actuelle très peu d'études sur la localisation et la diffusion des sites Internet compte tenu de la rareté des sources qui n'intègrent pas pour la plupart la dimension géographique (échelle nationale). A partir des fichiers de l'AFNIC, il est possible de spatialiser l'implantation des sites Internet uniquement à l'échelle des codes postaux. Pour évaluer la situation de la diffusion des sites Internet en milieu rural, le zonage en aire urbaine (ZAU) fournit une grille spatiale d'analyse pertinente.En août 1999, seulement 10 % des 40 000 sites recensés sont localisés en zone rurale et autant en milieu périurbain. Le réseau des petites villes (de 3 000 à 20 000 habitants) en milieu rural et périurbain concentre l'essentiel des sites. Ces derniers sont liés à des activités spécifiques comme le commerce et la fabrication industrielle, la branche informatique et le conseil.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Geocarrefour.pdf (2.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00840439 , version 1 (02-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00840439 , version 1

Citer

Pascal Gillon, Patrice Caro. La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2000, 75 (1), pp.39-46. ⟨halshs-00840439⟩
197 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More