. Si-selon-la-tradition-stoïcienne-les-hommes-tiennent-un-rôle and . Qu, Providence qui les a conviés sur la scène de l'existence, les Temps modernes ont intégré la providence stoïcienne à l'eschatologie chrétienne dans l'idée, analyse Blumenberg, d'une « autojustification permanente du présent par l'avenir qu'il se donne face au passé avec lequel il se compare » (Blumenberg, 1999, p. 41) Ce qui nous est accessible, dans notre hypermodernité, c'est de jouer ce rôle que nous n'avons pas écrit, tout en essayant d'écrire un rôle que nous ne pourrons pas jouer : de tenter de coïncider avec ce soi qui, déjà n'est plus, pour avoir été emporté dans le flux de la compréhension. Mais on peut en déduire sans doute ce que peut être l'étayage de la formation, en tant qu'autoformation « élevante », Emporbildung : assister à la représentation du rôle sur la scène pédagogique, relire l'écriture du rôle dans le projet pédagogique, aider à l'assomption de la distance irréductible entre les deux, ce qui est l'assomption de la responsabilité ; délier la relation de maîtrise idéologique, d'omnipotence sur autrui, entre la représentation et l'action, qui fut l'élève de Nicolaï Hartmann, la raison pratique ne peut pas être une rationalité de la finalité, 1961.

. Tout-Éducateur-est-un-acteur-politique, mais non pas au sens du Cardinal de Retz : son rôle est désormais orienté par cette « valeur transcendantale », au sens de Hartmann : le devoir de fonder un éthos commun, qui est un devoir pour soi et pour l'universalité des hommes, la seule justification, dit Gadamer, « que nous nous devons tous en tant qu'hommes et que nous nous devons à nous-mêmes

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