. De-fait and . Le-musée-imaginaire-existe, ce n'est ni une simple possibilité, ni une rêverie, mais une vision en puissance de « l'héritage plastique du monde » 34 , un processus de connaissance en cours d'élaboration. Et si l'actualisation est création, « invention d'une forme à partir d'une configuration dynamique de forces

. Dans-ce-sens, esthétique malrucienne est une médiologie du livre et de la photographie Texte et illustrations ne montrent en effet jamais les vecteurs techniques ou organisationnels de la création artistique : il n'est guère question de matériaux, d'outils, de stratégies ou d'institutions, Les versions successives du Musée imaginaire donnent en revanche à voir comment la reproductibilité des oeuvres transforme l'espace et la culture livresques à travers le dispositif de l'album

S. Malraux, avènement de la vidéosphère 36 , c'est donc dans une démarche qui relève elle-même encore de la graphosphère. Et s'il anticipe les principaux paradigmes de la pensée informationnelle, sa vision s'arrête néanmoins sur le seuil de cette révolution qui signifiera sans

«. Nés-ensemble, le Musée imaginaire, la valeur énigmatique de l'art, l'intemporel mourront sans doute ensemble. Et l'homme s'apercevra que l'intemporel non plus, n'est pas éternel, p.38

D. Voir-régis, Une histoire du regard en Occident, 1992, Gallimard. 37 J'emprunte l'idée de cette fermeture du Musée imaginaire à Michel Melot, qui l'a notamment exprimée dans »Malraux, le prémonitoire », Médium n°2, p.1041, 2005.

. Sur-cette-nouvelle-métamorphose and . Malraux-laisse-la-page-en-blanc, Percevant les prémisses de l'inflation documentaire, il n'en pressent pas l'ultime conséquence : une contamination de l'oeuvre par la logique du document, non seulement dans ses reproductions, mais dans le mouvement même de sa création. L'anticipation de l'archive en amont de toute production, l'avènement d'une mémoire indicielle et l'essor d'une traçabilité généralisée : telles