La campagne présidentielle française de 2012 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genre, sexualité & société Année : 2013

La campagne présidentielle française de 2012

Résumé

premières lignes : L'élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un " patriarcat institutionnel " (Sineau, 2008), ne semble a priori guère favorable aux femmes et à leurs causes. Or, les sept campagnes présidentielles qui se sont déroulées depuis cette date se sont révélées, paradoxalement, plutôt propices à la politisation des questions de genre et de sexualité. En 2007, lors de la précédente élection, la présence de Ségolène Royal au second tour face à Nicolas Sarkozy a par ailleurs exacerbé les usages de la masculinité et de la féminité dans la campagne et contribué à révéler les attributs longtemps invisibilisés et naturalisés du corps présidentiel, faisant du sexe, de la couleur ou de la sexualité des capitaux politiques à part entière (Achin, Dorlin et Rennes, 2008 ; Coulomb-Gully, 2009).
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Citer

Marion Paoletti, Margaret Maruani, Sandrine Levêque, Lucie Bargel, Catherine Achin. La campagne présidentielle française de 2012. Genre, sexualité & société, 2013, Présidentielle 2012, 2 hors-série, pp.[en ligne]. ⟨10.4000/gss.2671⟩. ⟨halshs-00838328⟩
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