Coproduire sans appauvrir... comment gérer la diversité des points de vue ? Proposition à partir de la cartographie de la TVB en région bocagère.

Résumé : Le projet AMELI propose une méthode participative et multi-échelles pour la prise en compte du bocage et des lisières dans la réalisation de la trame verte et bleue (TVB) de la Région Poitou-Charentes, à partir de l'exemple du bocage bressuirais (Nord Deux-Sèvres). L'enjeu est : - scientifique : identifier et caractériser l'efficacité des continuités écologiques des réseaux de lisières et de haies dans les paysages agricoles de la région Poitou-Charentes qui constitue un espace d'intérêt national et européen pour la connexion des bocages atlantiques de l'ouest et du centre de la France. - social : expérimenter sur la base d'analyse de cas concrets une démarche de concertation adaptable à d'autres contextes en proposant une co-construction de savoirs sur la biodiversité bocagère avec des scientifiques et des habitants d'un territoire afin de faciliter l'appropriation locale de la démarche TVB et faciliter sa transposition dans les documents d'urbanisme (PLU et SCOT). - politique : explorer les principes et les méthodes qui pourraient être introduits pour la prise en compte de la TVB dans les documents de planification pour mieux relier sa réalisation entre l'échelon local et l'échelon régional. L'approche qui sera présentée ici se focalise, dans un premier temps, sur une déconstruction des bases de données existantes (en mobilisant des entretiens, une enquête photo et des données de télédétection) pour produire des unités spatiales élémentaires. Ces dernières sont ensuite reconstruites (assembler) dans le cadre d'ateliers de cartographie participative sur la base des différentes représentations des acteurs et des besoins opérationnels. La méthode proposée vise, par un double mouvement (de l'individuel au collectif / de la vue du dedans à la vue du dessus) à mettre en place un processus de coproduction de données géographiques basé sur la confrontation des points de vue.
Type de document :
Communication dans un congrès
Rencontres SIG La Lettre, Jun 2013, Marne-La-Vallée, France
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00835807
Contributeur : Matthieu Noucher <>
Soumis le : mercredi 19 juin 2013 - 17:01:33
Dernière modification le : mercredi 5 octobre 2016 - 01:05:34

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00835807, version 1

Collections

Citation

Matthieu Noucher, Xavier Amelot, Aurélie Bousquet, Laurent Couderchet, Claire Gruhier, et al.. Coproduire sans appauvrir... comment gérer la diversité des points de vue ? Proposition à partir de la cartographie de la TVB en région bocagère.. Rencontres SIG La Lettre, Jun 2013, Marne-La-Vallée, France. <halshs-00835807>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

290