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Ouvrages Année : 2012

Science et nature. La théorie buridanienne du savoir

Résumé

This book examines the theory of science according to John Buridan (ca. 1295-1358). This author plays a major role in the 14th-century philosophy: not only is he a reference in all discussions of his time, but his style of philosophy also spread in Italy and in Central European universities. The medieval notion of scientia is multiple: mental disposition which gives justified assent to propositions (statements); organised discourse which must be analysed from the perspective of semantic criterias and argumentative modalities; encyclopaedia of profane or sacred disciplines. Buridan's work offers a chance to study all these dimensions. The book is divided into three parts. The first one deals with the science as disposition of mind. Scientificity is characterised by some of the mental act or disposition's features, before being due to objects on which they focus. Science and opinion, as well as the different sciences, adress to the same things, but consider them from different points of view and according different modalities. Consequently, the problem of science is centred on belief and its justifications. It is within this context that the ideas of universality and necessity must be redefined, in a contingent world composed of singular beings. The second part is a study of the language in which science is formulated, exposed and transmitted. It studies the terms and their referential properties, and the theory of demonstration which is identified with scientific reasoning since the rediscovery of the Posterior Analytics. At the same time, this second part shows how Buridan does not reduce all forms of knowledge to demonstrative knowledge and put emphasis on other forms, such as probable reasoning or prudential reasoning. Finally, the third part outlines the general system of knowledge. After having recalled the basic principles of ontological singularity and Buridan's treatment of the universal, this section outlines the division of sciences according to Buridan. Then, it details more particularly the case of metaphysics, mathematics and physics. Finally, it focuses on the relations between the sciences Buridan is talking about (disciplines that are purely philosophical, rational and human), and theology. The whole book does not only strengthen John Buridan's position as one of the greatest philosophers of the late Middle Ages, but it also highlights the emergence of major philosophical issues on the conception of science, on the problem of belief, evidence and certainty, on the value and nature of justifications, on the necessary and probable in the study of the common course of nature.
L'ouvrage examine la théorie de la science de Jean Buridan (ca. 1295-1358). Cet auteur joue un rôle majeur dans la philosophie du XIVe siècle : non seulement c'est un point de référence pour tous les débats à son époque, mais son style de philosophie se répand ensuite en Italie ou dans les universités d'Europe centrale. La notion médiévale de scientia est multiple : disposition mentale qui accorde un assentiment justifié à des propositions, discours organisé qui doit être analysé du point de vue des critères sémantiques et des modalités argumentatives, encyclopédie des disciplines profanes ou sacrées. L'œuvre de Buridan, permet d'examiner toutes ces dimensions. L'ouvrage se divise en trois parties. La première étudie la science comme disposition de l'esprit. La scientificité est caractérisée par certains caractères de l'acte ou de la disposition mentale, avant d'être due aux objets sur lesquels ceux-ci portent. La science et l'opinion, de même que les différentes sciences, portent sur les mêmes choses mais les considèrent selon différents points de vue, et de différentes manières. Le problème de la science est ainsi centré sur la croyance et ses justifications. C'est dans ce cadre que doivent être redéfinies les idées d'universalité et de nécessité, dans un monde contingent et constitué d'étants singuliers. La deuxième partie étudie le langage dans lequel la science se formule, s'expose et se transmet. Elle examine les termes et leurs propriétés référentielles, ainsi que la théorie de la démonstration qui, depuis la redécouverte des Seconds Analytiques, est identifiée au raisonnement scientifique. Cette partie montre en même temps comment Buridan ne réduit pas toutes les formes de savoir au savoir démonstratif et marque la place d'autres formes, telles que le raisonnement probable ou le raisonnement prudentiel. Enfin la troisième partie esquisse le système général de la connaissance. Après avoir rappelé les principes de base de la singularité ontologique et le traitement buridanien de l'universel, cette partie esquisse la division des sciences telle que la conçoit Buridan. Puis elle développe plus particulièrement le cas de la métaphysique, des mathématiques et de la physique. Enfin on trouve une mise au point sur le rapports entre les sciences dont traite l'auteur (disciplines purement philosophiques, rationnelles et humaines), et la théologie. L'ensemble vise non seulement à conforter la figure de Jean Buridan comme l'un des plus grands philosophes du Moyen Âge tardif, mais encore à mettre en évidence l'émergence de questions philosophiques majeures sur la conception de la science, le problème de la croyance, de l'évidence et de la certitude, la valeur et la nature des justifications, la nécessaire et le probable dans l'étude du cours commun de la nature.

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Dates et versions

halshs-00835004, version 1 (17-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00835004 , version 1

Citer

Joël Biard. Science et nature. La théorie buridanienne du savoir. Vrin, pp.404, 2012, Études de philosophie médiévale, 978-2-7116-2384-6. ⟨halshs-00835004⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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