Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Construire une ambiance de bien-être dans les parcs de stationnement : une démarche intégrée " architecture, art, design "

Résumé : Lyon Parc Auto construit depuis plus de quinze ans des parcs de stationnement qui sont pensés comme des services à des hommes et femmes automobilistes, et non pas comme de simples silos à voitures. Ces parcs, conçus par des équipes pluri-disciplinaires (architecte gros oeuvre, architecte d'intérieur, artiste, graphiste-signaléticien), avec une approche polysensorielle, sont aujourd'hui visités par des spécialistes du monde entier, récompensés par le grand prix européen du Design, cités en exemple dans l'exposition "D.Day, le design aujourd'hui" du Centre Georges Pompidou à Paris. Ce type de projet innovant nous demande de nous interroger, nous, chercheurs, quant à notre capacité à les analyser et les comprendre. Le principal objectif de cette communication est de rendre compte d'un échange entre un professionnel qui se présente comme "producteur urbain" ou encore "metteur en scène" et un chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication, afin d'analyser les raisons du succès d'un projet d'entreprise intégrant le design, l'art et l'architecture.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00833971
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Thursday, June 20, 2013 - 4:57:43 PM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 4:04:06 PM
Long-term archiving on: : Saturday, September 21, 2013 - 4:05:57 AM

File

Ambiance2008_MartinJuchat_Vern...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00833971, version 1

Citation

Fabienne Martin-Juchat, Georges Verney-Carron. Construire une ambiance de bien-être dans les parcs de stationnement : une démarche intégrée " architecture, art, design ". 1st International Congress on Ambiances, Grenoble 2008, Sep 2008, Grenoble, France. pp.83-90. ⟨halshs-00833971⟩

Share

Metrics

Record views

412

Files downloads

415