L'école aux colonies, les colonies à l'école - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

L'école aux colonies, les colonies à l'école

Michelle Zancarini-Fournel
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 879208
Gilles Boyer
  • Fonction : Directeur scientifique
Pascal Clerc
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 743818
  • IdHAL : pascal-clerc

Résumé

Qu'est-ce que l'étude de l'école - des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires - nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l'éducation des " indigènes " ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations. Le livre aborde également la question de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu ? À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00832922 , version 1 (11-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00832922 , version 1

Citer

Michelle Zancarini-Fournel, Gilles Boyer, Pascal Clerc (Dir.). L'école aux colonies, les colonies à l'école. ENS Éditions, pp.160, 2013. ⟨halshs-00832922⟩
213 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More