Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L'école aux colonies, les colonies à l'école

Michelle Zancarini-Fournel 1 Gilles Boyer Pascal Clerc
1 LARHRA GENRE [?-2015] - Genre [?-2015]
LARHRA [2003-2015] - LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190 [2003-2015]
Résumé : Qu'est-ce que l'étude de l'école - des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires - nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l'éducation des " indigènes " ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations. Le livre aborde également la question de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu ? À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00832922
Contributor : Ist Larhra <>
Submitted on : Tuesday, June 11, 2013 - 3:56:06 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 3:08:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00832922, version 1

Collections

Citation

Michelle Zancarini-Fournel, Gilles Boyer, Pascal Clerc. L'école aux colonies, les colonies à l'école. ENS Éditions, pp.160, 2013. ⟨halshs-00832922⟩

Share

Metrics

Record views

250