Pourquoi enseigner la géographie? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

Pourquoi enseigner la géographie? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle

Pascal Clerc

Résumé

Ce texte a pour objectif de comprendre comment et pourquoi la géographie scolaire de l'enseignement secondaire français, initialement simple outil au service des humanités classiques puis de l'histoire, acquiert des finalités propres, répond à une demande politique et sociale, et devient un élément - certes infériorisé - du couple disciplinaire histoire-géographie. Deux temps principaux sont identifiables : d'abord, jusqu'au milieu du XIXe siècle, avec des savoirs géographiques sans finalités propres et cantonnés à servir d'auxiliaire aux principaux enseignements des différents cursus, ensuite avec l'affirmation progressive de contenus d'enseignement ayant leurs propres finalités.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_lausanne.pdf ( 211.8 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00832513, version 1 (10-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00832513 , version 1

Citer

Pascal Clerc. Pourquoi enseigner la géographie? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle. Pourquoi enseigner la géographie ? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle, Nov 2009, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-00832513⟩
422 Consultations
1978 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus