Égalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Égalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique

Résumé

This paper provides an analysis of the relationship between educational policies of inclusion in Sub-Saharan Africa and school achievement in relation to learners with disabilities. The principle of equal opportunity at school requires the definition of a common framework and the establishment of systems to provide different responses to the difficulties and disadvantages of any kind. Inclusive education is presented as a form of education that could take into account the diverse needs of all learners. We present its different theoretical mechanisms and the limits of its effective implementation in the context of sub Saharan Africa. The results show that despite the existence of a national policy announced in favor of educating children with disabilities, many challenges lie in its effective implementation, including training of teachers and the support staff to take charge of certain types of disabilities. These elements lead us to conclude that if the educational policies of inclusion in the plans of educational development of the country are of equal opportunity, it remains a myth from reality locally.
Ce papier propose une analyse de la relation entre politiques éducatives d'inclusion en Afrique subsaharienne et réussite scolaire relativement aux apprenants en situation de handicap. L'application du principe de l'égalité des chances à l'école exige la définition d'un cadre commun et la mise en place des dispositifs permettant d'apporter des réponses différenciées aux difficultés et handicaps de toute nature. L'éducation inclusive est la forme d'éducation présentée comme susceptible de prendre en compte les besoins diversifiés de tous les apprenants. Nous présentons ses différents mécanismes théoriques ainsi que les limites de sa mise en ouvre effective dans le contexte de l'Afrique subsaharienne. Les résultats montrent que malgré l'existence d'une politique nationale volontariste annoncée en faveur de l'éducation des enfants en situation de handicap, de nombreux défis se dressent à sa mise en ouvre effective; notamment la formation des enseignants et celle du personnel d'appui pour prendre en charge certains types de handicap. Ces éléments nous amènent à conclure que si les politiques éducatives d'inclusion énoncées dans les plans de développement de l'éducation des pays visent l'égalisation des chances, celle-ci reste un mythe éloigné de la réalité locale.

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-00832428, version 1 (10-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00832428 , version 1

Citer

Ernestine Ngo Melha. Égalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique. 3ème Colloque international : Éducation technologique, formation professionnelle et égalité des chances, Oct 2011, Saly Portudal-Mbour, Sénégal. pp.91-96. ⟨halshs-00832428⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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