La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique Année : 2013

La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?

Résumé

"This article focuses on a decree passed in March 2007 that enables Sciences Po Paris to deliver law degrees. It analyzes to what extent this decree partakes in the contemporary reshaping of the legal profession. Indeed, business lawyers are the main beneficiaries of the reform. The decree thus confirms that they have increased their power within the profession and that they are now able to influence the system of legal training. Their link with the elite Parisian school strengthens the legitimacy of their practices, while it gives the school the opportunity to propose a new way of teaching law, designed precisely in opposition to the French university tradition. The paper therefore addresses the impact of such alternative legal training on the legal system."
"L'article analyse les enjeux de l'arrêté de mars 2007 qui permet à Sciences Po Paris de délivrer des diplômes de droit, en scrutant son rapport avec les recompositions de la profession d'avocat. Les avocats d'affaires sont les destinataires principaux de la réforme, l'arrêté témoignant ainsi de leur montée en puissance dans le champ professionnel, des exigences nouvelles auxquelles ils sont confrontés et de l'extension de leur emprise sur la formation. Officialisant un lieu d'enseignement du droit élitaire, l'arrêté est un élément participant à la légitimation de l'exercice professionnel de ce segment du barreau. Présenté comme alternatif à celui des facultés, ce nouveau lieu de formation emporte également une ambition de réforme de l'enseignement juridique, conduisant à interroger les transformations du droit qui s'y jouent."
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00831689 , version 1 (07-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00831689 , version 1

Citer

Rachel Vanneuville. La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?. Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2013, 83, pp.67-82. ⟨halshs-00831689⟩
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