Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le patronage musical de Flavio Orsini et de Marie-Anne de La Trémoille à Rome (1675-1701) : Sources, choix artistiques, signification

Résumé : Lorsque Marie-Anne de La Trémoille épouse, en 1675, Flavio Orsini, chef du parti francophile de Rome, elle entre dans une famille dotée d'une longue tradition de mécénal musical et théâtral. Épris de musique et passionné de théâtre musical au point d'écrire lui-même plusieurs livrets, Flavio Orsini soutient artistes et productions en musique, d'abord par goût personnel manifeste, ensuite pour marquer sa prééminence sociale et enfin pour se positionner sur l'échiquier politique. Lorsque son épouse, rompue aux us et coutumes de la cour de France et des salons parisiens, arrive à Rome, elle s'insère dans la politique des spectacles de prestige pratiquée par son mari avant son arrivée, tout en en renforçant sensiblement la dimension francophile. Grâce à une moisson de documents trouvés lors d'une campagne archivistique récente à l'Archivio di Stato et à l'Archivio Storico Capitolino de Rome, on proposera d'abord une typologie des sources qui permettent d'analyser les goûts et les intérêts musicaux des deux époux - des sources issues de la culture matérielle, de la correspondance et des documents comptables ; on analysera ensuite les choix qu'ils opèrent en matière de musique, qu'il s'agisse des œuvres, des compositeurs ou des interprètes, tout en cherchant à établir une périodisation par la mise en regard du choix des artistes, des œuvres soutenues et des événements politiques qui regardent la cour papale et le gouvernement de Louis XIV. On s'efforcera enfin de comprendre le rôle et la signification de ce patronage, en tâchant de mener une analyse différenciée des pratiques de Flavio et de celles de Marie-Anne, qui suivent l'évolution de leur goût tout en cherchant à respecter les codes de l'époque - que ceux-ci prennent la forme de règles de conduite, de normes sociales ou de principes politiques ; ce sera l'occasion notamment de dégager les grandes lignes d'un modèle de patronage de la princesse étrangère à Rome.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00831318
Contributor : Anne-Madeleine Goulet <>
Submitted on : Thursday, June 6, 2013 - 4:50:49 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00831318, version 1

Collections

Citation

Anne-Madeleine Goulet. Le patronage musical de Flavio Orsini et de Marie-Anne de La Trémoille à Rome (1675-1701) : Sources, choix artistiques, signification. VI Coloquio de Musicología "Mecenazgo y coleccionismo musical" (Université de Saragosse), Nov 2012, Saragosse, Espagne. ⟨halshs-00831318⟩

Share

Metrics

Record views

423