A. Barrère, Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes, 2003.

C. Baudelot and R. Establet, L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009.

É. Bautier and R. Goigoux, Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

C. Blanchard-laville, Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens passe au tableau, 2003.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

S. Broccolichi, L'espace des inégalités scolaires. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.74-91, 2009.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques, 1998.

P. Chaussecourte, Enseigner à l'école primaire. Dix années avec un professeur des écoles, 2013.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.73-112, 1992.

É. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.
DOI : 10.1522/cla.due.evo

M. Duru, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002.

I. Jamati and V. , Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes, 1990.

C. Joigneaux, La construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle, pp.17-28, 2009.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

M. Peltier, Dur d'enseigner en ZEP, 2004.

Y. Reuter, Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, 2008.

J. Rochex and J. Crinon, La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 2011.

É. Roditi, Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique, 2005.