S. Haggadah-de, Catalogne, XIVe siècle) 78 . Alors que les premières images représentaient le récit avec de nombreux détails qui pouvaient intégrer tous les protagonistes sur des murs ou des pavements de mosaïques (fig. 3, 4), les manuscrits offraient parfois moins de place aux artistes des manuscrits hébreux qui lui réservaient la plupart du temps une mono scène montrant Abraham au moment même du sacrifice alors que les manuscrits latins consacraient parfois plusieurs scènes à l " épisode

D. Ainsi and . Un, 1260-80), probablement enluminé par des artistes qui peignaient aussi des manuscrits latins, la scène occupe un médaillon en pleine page (fig, p.521

A. and U. Couteau, lame recourbée conformément au texte hébreu qui utilise le terme ma'akhelet ? un couteau rituel réservé au sacrifice -reflétant ainsi la traduction littérale de l " hébreu et le commentaire de Rashi sur Genèse XXII : 6, comme c

B. Paris and M. Nationale-de-france, Hébreu 36, Poligny, (1300, fol. 283v, fol. fol, vol.1300, issue.1300, pp.14480-14484