La fonction commerciale dans les politiques de renouvellement des fronts d'eau urbains à Bordeaux et Saint-Nazaire : une résilience limitée ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Annales de la Recherche Urbaine Année : 2013

La fonction commerciale dans les politiques de renouvellement des fronts d'eau urbains à Bordeaux et Saint-Nazaire : une résilience limitée ?

Arnaud Gasnier

Résumé

If retail is considered as an economical function, it is also a key driver of urban production and a palliative cure against decline and crisis forms used by french planning policy actors in the city. The aim of this article, through the commercial positioning in urban and renewal planning operations, its issues, forms and gaits, is to understand the city impact of regeneration policies context in successful or unsuccessful economical and urban resilience processes.
Si le commerce est une fonction économique, il représente aussi un des principaux moteurs de production urbaine et un des remèdes palliatifs à des formes de déclin et de crise auxquels ont recours les acteurs de la politique de la ville. Interroger le positionnement commercial, ses enjeux, formes et démarches, dans des opérations de renouvellement urbain péricentrales de villes portuaires, consiste à comprendre les effets de la régénération économique sur la fabrique de la ville, dans des perspectives réussies ou avortées de résilience.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00826245 , version 1 (27-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00826245 , version 1

Citer

Arnaud Gasnier. La fonction commerciale dans les politiques de renouvellement des fronts d'eau urbains à Bordeaux et Saint-Nazaire : une résilience limitée ?. Les Annales de la Recherche Urbaine, 2013, 108, pp.83 - 95. ⟨halshs-00826245⟩
232 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More