Le développement des transferts publics d'éducation et d'assurance vieillesse par génération en France : 1850-2000 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Prévision Année : 2007

Le développement des transferts publics d'éducation et d'assurance vieillesse par génération en France : 1850-2000

Résumé

On pense généralement que l'État-providence redistribue les ressources vers les générations anciennes aux dépens des générations les plus jeunes. Cependant, cette opinion se fonde sur une vision partielle du système de transferts qui se focalise sur les dépenses de vieillesse. Notre article montre que la prise en compte des transferts descendants d'éducation modifie le tableau de la redistribution intergénérationnelle. Les générations nées entre 1910 et 1920, qui ont bénéficié de la mise en place des systèmes de retraites, ont également financé substantiellement l'éducation de leurs enfants. Les générations nées entre 1990 et 2000 vont payer d'importants transferts ascendants à leurs parents mais elles reçoivent un transfert éducatif du même ordre. Au final, les générations nées entre 1950 et 1960 sont les plus mal loties, mais leurs pertes restent mesurées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00824978 , version 1 (22-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00824978 , version 1

Citer

Stéphane Zuber, Antoine Bommier, Jérôme Bourdieu, Akiko Suwa-Eisenmann. Le développement des transferts publics d'éducation et d'assurance vieillesse par génération en France : 1850-2000. Economie et Prévision, 2007, 180-181, pp.1-17. ⟨halshs-00824978⟩
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