Les services d'accueil préscolaire en Suède: entre dispositif de garde d'enfants et dispositif d'éducation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nordiques Année : 2008

Les services d'accueil préscolaire en Suède: entre dispositif de garde d'enfants et dispositif d'éducation.

Résumé

Cet article traite d'un aspect particulier - mais révélateur - du système éducatif suédois : le niveau préscolaire. En s'appuyant sur une mise en perspective historique qui couvre la période qui va des années 1930 à la période contemporaine, cet article montre l'importance des enjeux idéologiques derrière le développement des services à la petite enfance. Il montre entre autres que si l'objectif principal a longtemps été d'offrir aux familles des structures d'accueil pour que les mères puissent être actives sur le marché du travail, l'accent s'est petit à petit déplacé vers des objectifs pédagogiques qui visent à former de bons citoyens et à promouvoir l'égalité des chances dès le plus jeune âge.
Fichier principal
Vignette du fichier
_Morel-Les_services_da_accueil_prA_scolaire_en_SuA_de.pdf (204.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00823537 , version 1 (17-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00823537 , version 1

Citer

Nathalie Morel. Les services d'accueil préscolaire en Suède: entre dispositif de garde d'enfants et dispositif d'éducation.. Nordiques, 2008, 16, pp.27-46. ⟨halshs-00823537⟩
276 Consultations
3311 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More