CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education Année : 2013

CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners

Résumé

This paper reports on the implementation of a Content and Language Integrated Learning (CLIL) approach to teach a science subject topic to young learners. The participants of the study were 10-11 year-old elementary school children who lived in Tahiti, French Polynesia. The study comprised four identical lessons: a) two CLIL lessons (English/L2); and b) two science subject lessons (French/L1). The approach used in the lessons drew on the principles of CLIL and sociocultural theories. The study was designed to investigate if CLIL could be applied effectively with beginner level young learners with 25- to 30-minute English as a Foreign Language (EFL) showers. The study also sought to explore if there would be any observable differences between a CLIL lesson (L2) and a subject lesson (L1) regarding: a) the teaching/learning of content knowledge; b) the learners' willingness to participate in classroom activities; and c) the types of classroom interactions used. The study employed video recordings to gather data. The videotaped data were transcribed and the transcribed data were analyzed qualitatively by focusing on classroom exchanges, and non-verbal contextual elements. The data were also analyzed quantitatively by using descriptive statistics, and the results obtained were presented through histograms. The results indicated that successful CLIL practice is possible with Breakthrough level young learners. This study also showed that dialogic exchanges can be used both as a means for scaffolding content and language learning.
Cet article fait état de la mise en œuvre de l'approche Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère (EMILE) pour enseigner un sujet de sciences aux jeunes apprenants. Les participants de l'étude étaient les enfants de 10 à 11 ans (CM1-CM2) du primaire à Tahiti, Polynésie française. L'étude comprenait quatre leçons identiques : a) deux leçons d'EMILE pour enseigner un cours de science (Anglais/L2) et b) deux leçons de sciences (Français/L1). L'approche utilisée dans les leçons s'est appuyé sur les principes d'EMILE et des théories socioculturels. L'étude a été conçue pour étudier si EMILE pouvait être appliquées efficacement avec des jeunes apprenants d'anglais de niveau débutant. L'étude visait également à explorer s'il y aurait des différences observables entre enseignement d'une leçon de science dans une langue étrangère (anglais/L2) et une leçon de science dans la langue maternelle (Français/L1) concernant : a) l'enseignement et apprentissage du contenu ; b) la volonté de l'apprenant à participer à des activités et c) les types d'interactions utilisées en classe. L'étude a utilisé des enregistrements vidéo pour recueillir des données. Les données enregistrées sur vidéo ont été transcrites et les données transcrites ont été analysées qualitativement en mettant l'accent sur l'analyse des échanges verbaux, et sur des éléments contextuels non-verbaux. Les données ont également été analysées de façon quantitative à l'aide de statistiques descriptives et les résultats obtenus ont été présentés par des histogrammes. Les résultats ont indiqué qu'il est possible d'appliquer EMILE avec succès avec des jeunes apprenants de niveau débutant. Cette étude a également montré que les dialogues peuvent être utilisés à la fois comme un moyen pour apprendre le contenu d'une matière et aussi comme un moyen d'étayage dans l'enseignement d'une langue étrangère.
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Dates et versions

halshs-00819944 , version 1 (02-05-2013)

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Citer

Zehra Gabillon, Rodica Ailincai. CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners. Education, 2013, 3 (3), pp.168-177. ⟨10.5923/j.edu.20130303.05⟩. ⟨halshs-00819944⟩
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