Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 2004

Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur

Béatrice Lesterlin
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 940949

Connectez-vous pour contacter l'auteur
Solange Beauchesne
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 940950

Résumé

Comment aider les élèves à devenir apprentis-chercheurs lors de leurs activités scientifiques ? Ce travail examine les organisations pédagogiques innovantes que sont les communautés éducatives virtuelles, à travers l'exemple du Monde de Darwin initié par Michel Aubé de l'Université de Sherbrooke. Une présentation du dispositif en cerne les intérêts didactiques et pédagogiques qui sont discutés dans une analyse détaillée, en termes d'apprentissages des élèves, relativement à un cadre socioconstructiviste dans une perspective de pédagogie du projet-élèves. Cependant, la dimension la plus novatrice est portée par le socle épistémologique des communautés éducatives virtuelles scientifiques, qui est identifié à travers le pragmaticisme de Charles Peirce. Cette base s'articule selon trois théories : la communauté illimitée de chercheurs, la fonction de l'abduction et l'interprétation de la sérendipité. Toutes trois concourent à expliciter un nouveau groupe de compétences qui permettent aux élèves de devenir apprentis-chercheurs. Le rôle des communautés éducatives virtuelles est alors défini sur un plan éthique qui rejoint l'horizon de la " quête désintéressée " dans la recherche scientifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moreau_Aster_2.pdf (249.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00819911 , version 1 (02-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00819911 , version 1

Citer

Didier Moreau, Béatrice Lesterlin, Solange Beauchesne. Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur. Aster, 2004, n°39, pp.173-198. ⟨halshs-00819911⟩
168 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More