Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2013

Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?

Résumé

Ce document examine un programme de révisions proposé aux étudiants en échec entre les différentes sessions d'examens dans le cadre du plan Réussite en Licence en 1ère année à l'Université de Bourgogne, tant du point de vue de la participation étudiante que de ses liens avec la réussite aux examens. La faible participation des étudiants n'est pas associée à des profils d'étudiants singuliers. L'examen du devenir des étudiants montre que la participation à des révisions intersessions s'accompagne d'une diminution des risques d'abandon lors de la seconde session d'examens, d'une amélioration de la réussite mais seulement en ce qui concerne les examens du second semestre et suggère également l'existence d'effets à moyen terme pour les étudiants redoublants. Par ailleurs, des effets différenciés transparaissent selon les profils des étudiants : les femmes, les bacheliers scientifiques et les étudiants ayant déjà une expérience universitaire tirant davantage profit de ce programme que les autres.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00818899 , version 1 (29-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00818899 , version 1

Citer

Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩
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