Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?

Résumé : Ce document examine un programme de révisions proposé aux étudiants en échec entre les différentes sessions d'examens dans le cadre du plan Réussite en Licence en 1ère année à l'Université de Bourgogne, tant du point de vue de la participation étudiante que de ses liens avec la réussite aux examens. La faible participation des étudiants n'est pas associée à des profils d'étudiants singuliers. L'examen du devenir des étudiants montre que la participation à des révisions intersessions s'accompagne d'une diminution des risques d'abandon lors de la seconde session d'examens, d'une amélioration de la réussite mais seulement en ce qui concerne les examens du second semestre et suggère également l'existence d'effets à moyen terme pour les étudiants redoublants. Par ailleurs, des effets différenciés transparaissent selon les profils des étudiants : les femmes, les bacheliers scientifiques et les étudiants ayant déjà une expérience universitaire tirant davantage profit de ce programme que les autres.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00818899
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, April 29, 2013 - 3:24:35 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00818899, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩

Share

Metrics

Record views

236