Médias et politique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Médias et politique

Résumé

Les médias ne sont pas seulement des techniques diverses, permettant de diffuser à plus ou moins grande échelle des messages ; ce sont également des institutions - par exemple télévisions, radio, sociétés de production - qui élaborent et diffusent ces contenus, qui développent des savoir-faire et des pratiques professionnelles spécifiques, et qui entretiennent par leur activité des relations avec le public et avec les acteurs politiques. Evoquer les médias et la vie politique sous la Vème République renvoie donc aux pratiques de ces acteurs dans leurs relations au politique, mais aussi à la fragmentation des publics, des métiers et finalement des phénomènes sociaux auxquels confronte la médiatisation de la vie politique. Analyser la place des médias dans la vie politique sous la Vème République nécessite de mettre en perspective le double mouvement d'expansion et d'institutionnalisation de " règles du jeu " qui les a progressivement affectés ; cela permet de mieux cerner en quoi les médias peuvent saisir et mettre en scène la vie politique, mais aussi en quoi les évolutions de la vie politique accompagnent en retour les pratiques médiatiques ; enfin, on s'intéressera aux publics des médias, dont les recherches récentes montrent la diversité, à rebours d'une conception d'un public passif face aux médias.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00818725 , version 1 (29-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00818725 , version 1

Citer

Fabienne Greffet. Médias et politique. Michel Verpeaux. Institutions et vie politique sous la Vème République, La documentation française, pp.269-276, 2012, Les notices. ⟨halshs-00818725⟩
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