Exploration géographique du cyberespace par la récolte numérique des acteurs du vin - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2012

Exploration géographique du cyberespace par la récolte numérique des acteurs du vin

Résumé

Comment et quelles structures économiques, sociales, culturelles, institutionnelles des territoires s'affichent sur le Web par le biais de leurs sites Internet ? Telle est l'une des questions posées par des membres du projet RAUDIN dont est présentée ici une partie des travaux relatifs à un type d'organisation : les domaines viticoles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Poser une telle question dans le champ disciplinaire de la géographie conduit à explorer les contours spatiaux et territoriaux du virtuel, ces contours résultant de la présence sur Internet (Web 1.0 et Web 2.0) des châteaux, clos et domaines viticoles qui y sont visibles sur Internet. Ces analyses ont été réalisées à différentes échelles, nous conduisant globalement des régions de l'arc atlantique jusqu'au local (dans le Médoc) : nous avons en effet souhaité décentrer l'analyse de la présence virtuelle aquitaine au regard de ce qu'elle est dans le grand Sud-Ouest européen. Cet article revient dans un premier temps sur des considérations théoriques, " Dessine-moi un cyberespace ", sur la place et le regard que les géographes accordent à l'analyse du déploiement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), puis dans un second temps sur les analyses cartographiques déduites d'une collecte de l'information disponible en ligne quant à l'affichage des viticulteurs, " regard géographique sur la configuration immatérielle des acteurs du vin ".
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00818335, version 1 (26-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00818335 , version 1

Citer

Marina Duféal. Exploration géographique du cyberespace par la récolte numérique des acteurs du vin. TIC et agriculture, appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles, L'Harmattan, pp.183 - 209, 2012, Communication des Organisations. ⟨halshs-00818335⟩
142 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus