La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d'un enseignement de la morale à l'école. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d'un enseignement de la morale à l'école.

Résumé

La question de la citoyenneté posée par l'École en France résulte d'un conflit entre des instances philosophiques, incarnées par des forces politiques, qui semblent changer de visage mais qui, au fond, restent fidèles à celle qui les précèdent. Après avoir interrogé son origine conceptuelle, la contribution interroge son dédoublement à travers le projet d'une école élitiste et pose la question d'une émancipation par la construction éthique de soi, dont les maîtres seraient à la fois les initiateurs et les praticiens.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00816376 , version 1 (22-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00816376 , version 1

Citer

Didier Moreau. La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d'un enseignement de la morale à l'école.. Jean-François Dupeyron & Christophe Miqueu. Éthique et déontologie dans l'Éducation nationale., Armand Colin, pp.113-128, 2013, Recherches. ⟨halshs-00816376⟩

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