Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

The practice of law and justice in Russia (18th-20th centuries)

Résumé : La présente livraison des Cahiers du Monde russe étudie à différentes époques, entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle, le fonctionnement de la justice en Russie. Elle se concentre particulièrement sur le fonctionnement des organes judiciaires dans leur relation avec l'administration de l'État, impérial ou soviétique. Pour compléter et enrichir une historiographie déjà riche sur la question des pratiques administratives, à laquelle la revue a récemment beaucoup contribué, les différents articles rassemblés ici examinent plusieurs dimensions fondamentales du fonctionnement judiciaire. Il s'agit notamment du lien entre la définition des principes qui doivent guider l'exercice de la justice et l'évolution plus générale des valeurs dans la société russe. Il s'agit également du décalage, souvent présenté comme insurmontable, entre les principes affirmés et les pratiques des institutions, alors que les articles de ce numéro montrent comment la prise en compte des pratiques par l'appareil administratif peut se trouver à l'origine de nouvelles évolutions juridiques. De plus, la confusion entre logique administrative et logique judiciaire, souvent remise en cause dans l'histoire russe mais difficile à réformer, est aussi abordée de plusieurs manières : soit par l'examen du rôle d'agents impériaux dont les prérogatives sont à la fois administratives et judiciaires, soit par l'étude concrète des relations entre instances politiques et administratives et instances judiciaires théoriquement distinctes. L'accent mis sur les pratiques permet aussi d'étudier de façon concrète l'interaction entre, d'une part, les institutions et leurs représentants et, d'autre part, la population dans ses différentes composantes, de s'intéresser aux objectifs et aux modalités de la communication entre les uns et les autres et de prendre en compte leurs attentes réciproques et les perceptions de leurs positions respectives. Les différents articles de ce numéro montrent ainsi que la justice et le maniement du droit, à la fois par les instances qui en ont la charge et par la population elle-même, fournissent un matériau très riche pour saisir les interactions sociales dans l'histoire russe et soviétique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00814665
Contributor : Michel Tissier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 17, 2013 - 3:02:47 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00814665, version 1

Citation

Sandra Dahlke, Michel Tissier. The practice of law and justice in Russia (18th-20th centuries). Cahiers du Monde russe, 53 (1), École des Hautes études en sciences sociales, pp.7-139, 2012, 978-2-7132-2390-7. ⟨halshs-00814665⟩

Share

Metrics

Record views

196