Action, activité, " agir " conjoints en didactique : discussion théorique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2012

Action, activité, " agir " conjoints en didactique : discussion théorique

Résumé

Following on a paper published by this review, this article aims to discuss the articulation between the Joint Action Theory in Didactics (JATD) and the Activity Theory (AT) designed by the Work and Training Sciences. First, these two frameworks are briefly presented. This entitles us to discuss: 1) the compatibility between the JATD and the principles the AT is based on; 2) a point of view according which the co-activity between two systems of activity (teaching and learning systems) echoes to the teacher's and students' joint action. To conclude this discussion, another point of view is mentioned, articulating (individual) action to (collective and social) activity to account for the joint "didactic acting".
En prolongement d'un article publié par la revue, ce document se propose de discuter l'articulation entre la théorie de l'action conjointe en didactique et la théorie de l'activité proposée par les sciences du travail et de la formation, après qu'ils aient été présentés. La discussion porte d'abord sur la compatibilité entre la théorie de l'action conjointe et les principes généraux qui fondent le système conceptuel sur l'activité. Elle porte ensuite sur la possibilité d'envisager, en écho à l'action conjointe entre le professeur et l'élève, la co-activité entre deux systèmes d'activité (le système d'enseignement et le système d'apprentissage). En plus des perspectives liées à la discussion précédente, la conclusion est l'occasion d'évoquer un autre point de vue articulant action (individuelle) et activité (collective et sociale) pour rendre compte de " l'agir " conjoint didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini.pdf (196.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00811938 , version 1 (11-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00811938 , version 1

Citer

Patrice Venturini. Action, activité, " agir " conjoints en didactique : discussion théorique. Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.127-136. ⟨halshs-00811938⟩
186 Consultations
997 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More